Xavier Bettel au Parlement européen à Strasbourg

En date du 30 mai 2018, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, s’est rendu au Parlement européen à Strasbourg, afin d’intervenir en session plénière sur le futur de l’Europe.
En amont de la séance plénière, le Premier ministre a eu une entrevue bilatérale avec le président du Parlement européen, Antonio Tajani, pour discuter des grands dossiers de l’actualité politique européenne.
Lors de la session plénière du Parlement européen, Xavier Bettel a présenté ses idées quant à l’avenir de l’Europe.
«Le Luxembourg et les Luxembourgeois soutiennent pleinement et entièrement l’Union européenne», a souligné Xavier Bettel lors de son intervention. «L’Union européenne a donné à nos pays la plus longue période de paix jamais connue sur notre continent et il faut l’estimer à sa juste valeur.» Le Premier ministre a cependant constaté que l’Union européenne a besoin d’un nouvel élan.
«Accélérons notre marche vers une Union européenne plus intégrée», a lancé Xavier Bettel lors de son discours, en ajoutant: «Accélérons-la surtout en la rendant plus conforme aux attentes de nos citoyens.»
Xavier Bettel a estimé qu’il est crucial de rendre l’Union européenne plus forte et de lui conférer les moyens et capacités pour lui permettre de répondre aux défis actuels et futurs. «C’est justement l’Union qui protège aujourd’hui notre souveraineté dans un monde globalisé», a lancé Xavier Bettel.
Au sujet de la compétitivité, le Premier ministre a rappelé qu’une Europe compétitive, prospère et ouverte sur le monde constitue le meilleur garant pour protéger le modèle social européen.
À cette fin, il faudra renforcer le marché unique et mettre en oeuvre notamment le marché numérique digital, l’approfondissement de l’Union économique et monétaire et un véritable espace européen de l’innovation.
«Accélérons notre marche vers l’Europe avec confiance et audace. Notre monde est en changement et l’Union européenne constitue la meilleure garantie pour notre souveraineté collective et l’épanouissement de nos citoyens», a conclu Xavier Bettel.
Communiqué par: ministère d’État

Photo : European Union 2018 – Source : EP   /// Débat sur l’avenir de l’Europe

 
 

Lire sur le même sujet: