Signature d'une déclaration de collaboration entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Québec

Lors de la visite de travail au Québec, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire du Grand-Duché de Luxembourg, Nicolas Schmit, et la Vice-Première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, ont signé une déclaration exprimant leur volonté de favoriser le développement des relations entre le Québec et le Luxembourg dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
Par la signature de cette déclaration, les ministres Anglade et Schmit souhaitent marquer le début d’un processus pour encourager les échanges concernant les lois et les politiques publiques de soutien à l’économie sociale et solidaire mises en œuvre par le Québec et le Luxembourg. L’objectif: optimiser et enrichir ces derniers par une coopération entre les administrations concernées.
De plus, conscients que le développement de l’économie sociale et solidaire est aujourd’hui une préoccupation commune, ils confirment leur intention d’établir et de développer une coopération efficace, fondée sur leurs intérêts mutuels dans ce domaine. De fait, ils reconnaissent que l’économie sociale et solidaire favorise, de part et d’autre, une croissance durable et inclusive, notamment par la création d’emplois de qualité et la cohésion sociale, constituant ainsi une réponse adaptée aux besoins des collectivités.
Rappelons que le Québec et le Grand-Duché de Luxembourg partagent déjà des liens d’amitié, enrichis par la coopération établie dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la sécurité sociale.
Par cet engagement, Dominique Anglade et Nicolas Schmit confirment leur volonté de promouvoir l’économie sociale et solidaire sur la scène mondiale tout en encourageant l’élaboration de politiques publiques à cet effet, notamment dans le cadre d’échanges bilatéraux, d’événements internationaux ou de travaux menés par diverses instances de concertation internationale. Ils reconnaissent également l’importance de soutenir des projets de recherche internationaux en la matière, en vue d’enrichir leurs connaissances et ainsi de promouvoir les écosystèmes de manière globale.
«L’économie sociale et solidaire est un secteur innovant et en plein essor au Luxembourg qu’il faut encore développer. Cette collaboration avec nos partenaires au Québec complète les collaborations déjà établies au niveau de l’Union européenne. L’échange de bonnes pratiques est un vecteur important pour soutenir ce secteur en mutation constante», a déclaré Nicolas Schmit.
Communiqué par: ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire

Lire sur le même sujet: