Nouveau financement à 0% dans le cadre de la collaboration entre la BEI et le Luxembourg

Dans le cadre de la coopération financière entre la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’État luxembourgeois, les deux parties ont signé en décembre 2015 un contrat de financement à hauteur de 300 millions d’euros, destiné à l’assainissement énergétique d’infrastructures éducatives au Luxembourg. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des accords de la COP21.
Après la première tranche de 150 millions d’euros d’un prêt à taux fixe de 0% versée par la BEI à l’État luxembourgeois en date du 18 juillet 2017, une deuxième tranche du même montant a été versée ce 28 mai 2018. L’État bénéficie une nouvelle fois d’un taux fixe de 0% sur cette opération de financement dont le capital devra être remboursé le 28 mai 2021. À noter qu’au mois de février 2018, l’État a remboursé un prêt de 200 millions d’euros, contracté en 2008 pour une durée de 10 ans, à un taux d’intérêt de 4,318%.
Pierre Gramegna, ministre des Finances, commente: «Le gouvernement continue de mettre en œuvre une politique ambitieuse en matière d’assainissement énergétique de ses bâtiments publics. Je me réjouis des excellentes conditions financières que le Luxembourg s’est vu attribuer sur ce prêt, qui permet d’investir dans l’avenir de notre pays au meilleur coût possible. L’accord conclu avec la BEI est une bonne illustration des instruments financiers innovants disponibles sur la place financière du Luxembourg, pour financer la lutte contre le changement climatique. Le gouvernement contribue ainsi à mettre en œuvre les accords de la COP21, tout en augmentant la visibilité du Luxembourg en tant que centre financier de référence en matière de finance durable.»
 
Communiqué par: ministère des Finances