EMPcorp, le futur du paiement

Présente depuis 2013 au Luxembourg, EMPcorp est une FinTech spécialisée dans les solutions de paiement on-line et off-line. EMP connaît depuis son début une forte croissance. Son objectif initial était d’offrir des systèmes de paiement rapides, simples et sécurisés, orientés expérience client et répondant aux attentes des marchands. En 2018 et 2019, l’entreprise souhaite renforcer son positionnement auprès de ses clients et conquérir de nouveaux marchés grâce à ses innovations. Gilles Moro, CEO et Founder, nous présente la jeune entreprise qu’il a fondée il y a cinq ans… et l’entreprise mature qu’il dirige aujourd’hui.
 
Comment a été fondée EMPcorp?
EMPcorp, c’est avant tout une aventure humaine, née des retrouvailles de trois amis d’enfance qui ont décidé de se réunir autour d’une vision commune du monde du paiement et de son futur. Riches de nos expériences respectives et complémentaires, nous avons concrétisé notre projet ensemble. Nous étions tous des entrepreneurs dans l’âme, et par le passé nous avions déjà créé avec succès plusieurs sociétés en France, que nous avons vendues.
Nous recherchions, pour lancer notre startup, un environnement plus favorable à l’entrepreneuriat, une place orientée finance, une localisation au cœur de l’Europe et accessoirement francophone. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de nous installer au Luxembourg, car ce pays répondait parfaitement à tous nos critères. À la fin de l’année 2013, nous avons ainsi lancé EMPcorp. Cinq années plus tard, notre équipe a bien grandi, car nous sommes aujourd’hui près d’une trentaine de collaborateurs.
Nous nous sommes d’abord installés Place de Nancy au centre de Luxembourg, et très vite nous avons ressenti le besoin d’intégrer un incubateur pour pouvoir échanger avec d’autres entrepreneurs, au cœur d’un écosystème d’innovation. C’est pour cette raison que nous avons rejoint au bout de quelques mois les locaux du Lux Future Lab.
Depuis le début, notre activité a été centrée autour de deux produits; Epro, une plateforme d’acquisition de paiement permettant aux e-commerçants d’opérer des transactions en ligne. Pour toujours mieux répondre aux attentes de nos clients, nous avons dans un second temps lancé des programmes de cartes bancaires prépayées et rechargeables orientés BtoB et grand public.
Cette stratégie a rapidement porté ses fruits, car dès la première année nous avons réalisé 125 millions d’euros de volume de transactions pour le compte de nos clients. Après ce fort démarrage, nos volumes et notre chiffre d’affaires n’ont cessé de croître.
Notre valeur ajoutée, au-delà de nos solutions de paiement, correspond à notre capacité à proposer des solutions dédiées et sur-mesure. Nos partenaires l’ont bien compris et ont rapidement adopté notre back-ofiice et adhéré à notre parcours client.
Le secret de notre succès vient également de notre stratégie RH. Nous avons choisi de faire travailler ensemble des cadres seniors, experts du paiement, avec de nouveaux talents juniors. Ensemble ils créent le monde du paiement de demain.
 
Comment décriviez-vous votre entreprise aujourd’hui?
EMPcorp est une FinTech ambitieuse qui a su mener à bien la transition entre la startup qu’elle était au départ et l’entreprise mature qu’elle est devenue aujourd’hui. La société a fait ses armes dans le monde de la finance, autour de la monnaie électronique.
Le point fort de l’entreprise est son agilité: nous savons nous remettre en question et prenons régulièrement le pouls du marché pour nous adapter aux nouvelles tendances de manière très proactive. Nous avons une équipe soudée avec un management axé sur les personnes et leur développement personnel.
Notre ambition aujourd’hui est très claire: proposer les solutions de paiement de demain qui répondront aux nouveaux usages liés à la fin annoncée du CASH dans les pays développés. Nous visons le: «No more cash», le «No more plastic card» ainsi que le «No more POS terminals». Notre stratégie est entièrement focalisée autour de ces différentes visions, car nous croyons que l’avenir du paiement électronique passera par des E-wallets et des solutions mobiles (smartphones, montres connectées, tablettes, objets connectés…).
Enfin, notre objectif pour les années à venir est de devenir l’une des premières startups cotées en bourse. Nous visons un IPO ou Initial Coin Offering (ICO) pour fin 2018, début 2019.
 
Qui sont vos clients?
Nos clients sont différents en fonction de nos activités. Pour la partie acquisition de paiement, nous travaillons principalement avec des sites e-commerce, pour lesquels nous mettons en place des passerelles de paiement sécurisées et des portefeuilles électroniques.
Concernant les programmes et solutions de cartes bancaires prépayées, nos clients sont principalement des comités d’entreprise à qui nous offrons une solution alternative et plus flexible que les chèques cadeaux papier.
 
Quels sont les produits en cours de développement?
Nos équipes sont aujourd’hui mobilisées sur deux nouvelles solutions:
– Un portemonnaie électronique universel, permettant à nos marchands et à leurs clients d’avoir une solution de paiement personnalisée, rechargeable avec de multiples moyens de paiement de manière sécurisée.
– Kobian Pay, une plateforme de paiement omnicanal et agnostique dédiée aux e-commerçants. Simple, sécurisée et rapide à intégrer, elle permettra aux marchands de répondre aux challenges actuels: optimisation du taux de conversion, acceptation d’un maximum de moyens de paiement (cartes bancaires, virements, porte-monnaies électroniques…).
Ces nouveaux produits qui sortiront en 2018-2019, répondent aux besoins du marché en prenant en compte les attentes des consommateurs. De plus en plus, l’usage de portefeuilles électroniques ou de monnaies virtuelles émergent et séduisent un nombre toujours plus grand de consommateurs. Nous prenons le pari de suivre cette tendance en tant que jeune entreprise afin de faire évoluer le marché grâce à nos produits.