Romain Schneider au Conseil «Education, jeunesse, culture et sport» dans sa formation Sport

Le ministre des Sports, Romain Schneider, a participé le mercredi 23 mai 2018 à Bruxelles au Conseil des ministres des Sports de l’Union européenne sous présidence bulgare.
À cette occasion, les ministres des Sports de l’UE ont adopté les conclusions du Conseil sur la promotion des valeurs communes de l’UE par le sport.
Les ministres ont eu par la suite un débat d’orientation sur l’exploitation commerciale du sport de haut niveau et la viabilité du modèle européen du sport, en présence du président de l’UEFA, Aleksander Ceferin.
Dans ce contexte, le ministre Romain Schneider a souligné «qu’en ce qui concerne le Luxembourg, un effet néfaste de l’exploitation du sport consiste dans le coût prohibitif des droits d’organisation à verser aux fédérations internationales ou européennes ainsi que dans les coûts relatifs aux exigences techniques, ce qui exclut de fait le Luxembourg, et nombre d’autres pays de l’UE et les fédérations nationales respectives, par ailleurs, d’accueillir de nos jours encore de grands événements sportifs».
Le ministre Schneider a aussi insisté sur le fait que «le modèle européen du sport doit reposer sur le principe de la solidarité financière et que dès lors les instances européennes du sport doivent veiller à une redistribution équitable des ressources financières générées par les grands événements sportifs afin de maintenir l’équilibre compétitif et la formation des jeunes».
De son côté, la ministre des Sports française, Laura Flessel, a rappelé le projet de déclaration «Pour une Europe du sport à l’horizon des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024», qui sera proposée à la signature des ministres volontaires lors d’une réunion informelle des ministres européens des Sports le 31 mai prochain à Paris.
Enfin, la présidence entrante, à savoir l’Autriche, a présenté ses priorités dans le domaine du sport pour la seconde moitié de l’année 2018, priorités qui ont trait à la dimension économique du sport, au sport et à la santé ainsi qu’à la lutte contre le dopage.
En marge du Conseil, le ministre des Sports, Romain Schneider, a participé en outre à la réunion du dialogue structuré pour laquelle la présidence bulgare du Conseil de l’UE avait invité le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin. Les discussions ont porté sur les conflits possibles entre les fédérations et les Euroleagues/Superligues fermées et privées qui se créent en Europe comme cela existe aux USA (NHL, NBA,…). Ce fut l’occasion pour le ministre Romain Schneider «de regretter vivement que ce genre de ligues fermées ne remette profondément en question notre modèle sportif européen basé sur la promotion et la relégation sportive tout en insistant sur l’importance que revêtent, pour nous Européens en en tout cas, les sélections nationales lorsqu’il s’agit de renforcer l’identité nationale, d’inspirer les jeunes athlètes à atteindre les plus hauts niveaux de performances sportives ou encore, d’encourager la solidarité avec le sport de base».
Communiqué par: ministère des Sports
Photo : Entrevue de Romain Schneider avec Tibor Navracsics, commissaire à l’Éducation, à la Culture, à la Jeunesse et aux Sports, Krasen Kralev, président en exercice du Conseil des ministres des Sports, Aleksander Čeferin, président de l’UEFA et Maja Makovec Brenčič, ministre des Sports de Slovénie
©MSP

Lire sur le même sujet: