L'économie circulaire dans le Pacte Climat

Depuis janvier 2018, les communes ayant rejoint le Pacte Climat peuvent s’engager à respecter une logique d’économie circulaire. Elles y sont même encouragées par le biais d’outils tels qu’un catalogue de mesures spécifiques mis à leur disposition leur permettant d’obtenir une certification par rapport à leurs initiatives dans ce domaine ainsi que par la formation des conseillers à ce sujet.
 
Que se cache-t-il derrière le concept d’économie circulaire?
Si une économie classique ou linéaire a recours à certaines ressources pour la création d’un objet et engendre donc des déchets au cours du processus de création et en fin de vie l’objet conçu, l’économie circulaire en revanche tend à ne plus produire aucun déchet afin de limiter la consommation et le gaspillage de nos ressources.
Ce processus doit être intégré dès le début de la vie d’un objet, c’est-à-dire lors du choix des ressources et matériaux et de la manière dont il est conçu. En effet, recycler les déchets n’est pas une démarche suffisante puisque le produit finira dans la majorité des cas par devenir, complètement ou en partie, un déchet.
L’économie circulaire vise donc à utiliser les ressources de façon à concevoir des produits qui en permettent une réutilisation fréquente, sans qu’ils soient affectés et ne deviennent des déchets. Pour un bâtiment, par exemple, cela signifierait de pouvoir construire un édifice de manière modulaire afin que les pièces puissent être démontées une par une en cas de nécessité de réparation. En fin de vie du bâtiment, chaque élément pourrait ainsi être réutilisé dans un autre cadre.
Dans une logique d’économie circulaire, on privilégie également le partage des objets plutôt que la possession individuelle. Ainsi, l’on s’oriente davantage vers une logique de services et de communautarisation des achats pour que plusieurs utilisateurs puissent utiliser un seul objet.
 
Pourquoi l’économie circulaire dans le Pacte Climat?
Instaurer une économie circulaire au niveau national est un travail de longue haleine et implique une collaboration entre différents acteurs d’une même société. Les communes ont donc un rôle important à jouer dans ce processus, d’une part parce que les aspects de l’économie circulaire les concernent en tant qu’acteurs économiques, d’autre part parce qu’elles peuvent initier et faciliter la mise en place de l’économie circulaire auprès des citoyens et des entreprises.
L’économie circulaire permet non seulement une meilleure protection des ressources, de l’environnement et du climat, mais également des avantages économiques ainsi qu’un renforcement de la cohésion sociale par des activités de partage et de réparation.
 
Source: myenergy Luxembourg/www.pacteclimat.lu
Photo © Copyright : eu2005.lu/ONT 

Lire sur le même sujet: