Jean Asselborn au Conseil «Affaires étrangères» – Commerce de l’UE à Bruxelles
Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil «Affaires étrangères» – Commerce de l’Union européenne, le mardi 22 mai 2018 à Bruxelles.
Le Conseil a adopté les décisions recommandant l’ouverture de négociations sur des accords de libre-échange avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ces accords visent principalement à renforcer la présence de l’UE dans cette région importante d’un point de vue géostratégique. Le ministre Asselborn a appelé à la publication des mandats de négociation et a invité la Commission à procéder à l’ouverture rapide des négociations. Par ailleurs, il s’est prononcé favorablement pour l’insertion de l’accord de Paris sur le climat comme clause essentielle des accords futurs de l’UE.
Les ministres ont ensuite adopté les conclusions du Conseil relatives à la négociation et à la conclusion des accords commerciaux de l’UE suite au jugement de la Cour de justice de l’Union sur l’accord de libre-échange avec Singapour.
Le Conseil s’est également penché sur les défis auxquels le système commercial multilatéral est actuellement confronté, en faisant le point sur les résultats de la 11e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui s’est tenue en décembre 2017 à Buenos Aires.
Les ministres ont eu un échange de vues sur, d’une part, l’accord de partenariat économique UE-Japon et d’autre part sur l’accord de libre-échange UE-Singapour et l’accord de protection des investissements UE-Singapour. Par ces accords, l’Union et ses deux partenaires s’engagent envers des normes les plus élevées. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a mis en exergue «l’évolution positive des accords commerciaux d’un point de vue du développement durable, notamment par l’inclusion d’une référence à l’accord de Paris sur le climat dans l’accord avec le Japon». Il a également plaidé pour une communication transparente avec la société civile.
Sous le point «Divers», la Commission européenne a fait un tour d’horizon des autres négociations commerciales en cours, notamment les accords avec le Mercosur, le Mexique, le Chili et le Vietnam.
Au cours de leur déjeuner, les ministres se sont penchés sur les relations commerciales avec les États-Unis, suite à la décision du président américain, le 8 mars dernier, d’imposer des taxes douanières sur les importations américaines d’acier et d’aluminium et ont élaboré des réponses aux différents scénarios possibles.
Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes