Guy Arendt au Conseil «Education, jeunesse, culture et sport» dans sa formation Culture à Bruxelles

Le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, a participé le mercredi 23 mai 2018 à Bruxelles au Conseil des ministres et responsables de la Culture de l’Union européenne.
Dans le contexte de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, la présidence bulgare du Conseil a mis l’accent sur le patrimoine et la nécessité de le mettre en avant dans les politiques de l’UE. En effet, le patrimoine et la culture revêtent une importance reconnue dans l’édification de sociétés inclusives et cohésives parce qu’ils permettent de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux à divers niveaux, d’étudier notre passé commun et d’inspirer les arts et la créativité modernes. Les ministres ont dès lors adopté des conclusions sur le sujet qui invitent à faire du patrimoine culturel un objectif stratégique lorsqu’ils élaborent et mettent en œuvre d’autres politiques de l’UE.
Le Conseil des ministres de la Culture a en outre tenu un débat d’orientation sur une vision à long terme pour la contribution de la culture à l’UE après 2020, année charnière lors de laquelle sera décidé le prochain cadre financier pluriannuel de l’Union européenne. Les ministres étaient dès lors d’accord pour dire qu’il faut faire de la culture un véritable vecteur de changement dans l’UE après 2020. En effet, que ce soit pour renforcer la cohésion et les liens au sein d’une société, pour lutter contre les tendances populistes, ou pour sa valeur intrinsèque: la culture joue un rôle essentiel et cela devrait être reflété dans la prochaine génération de programmes de financements. Dans son intervention, Guy Arendt a par ailleurs souligné plus spécifiquement que toute mesure qui sera prise dans ce contexte devra se situer au plus près des acteurs et que le prochain programme «Europe créative» devra reconnaître, tenir compte, respecter et donner l’espace nécessaire au rôle et besoins spécifiques de la culture.
Le Luxembourg a par ailleurs présenté lors de cette réunion «Esch-sur-Alzette, Capitale européenne de la Culture 2022». Accompagné par le bourgmestre de Esch-sur-Alzette, Georges Mischo, le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, a rappelé qu’il s’agissait la 3e fois que le Luxembourg proposait une Capitale européenne de la Culture, mettant en exergue la caractère transfrontalier du projet et réitérant le plein soutien du gouvernement luxembourgeois à Esch 2022. Par la suite, le bourgmestre Georges Mischo a esquissé aux ministres le contexte et la vision de sa ville et des communes partenaires pour la Capitale européenne de la Culture 2022, dont la dimension européenne est non seulement la base, mais aussi un objectif dans la mesure où il s’agit de rapprocher les populations, de combattre les préjugés et de renforcer la cohésion sociale, préoccupations éminemment européennes. «Esch 2022 sera l’opportunité pour nous de lancer un véritable projet de société avec lequel nous espérons par la culture développer durablement notre région, dans un esprit européen», a-t-il conclu.
Communiqué par: ministère de la Culture

(de g. à dr.) Guy Arendt, secrétaire d’État à la Culture; Georges Mischo, bourgmestre d’Esch-sur-Alzette
©MCULT

 
 

Lire sur le même sujet: