Entrevue de Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères du Monténégro, Srdjan Darmanović, à Luxembourg

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, le ministre des Affaires étrangères du Monténégro, Srdjan Darmanović, s’est rendu à Luxembourg pour une visite de travail le jeudi 26 avril 2018.
La rencontre entre le ministre Asselborn et le chef de la diplomatie monténégrine fut tout d’abord l’occasion de se féliciter de l’excellente qualité des relations déjà existantes et de faire le suivi de la visite du ministre Asselborn à Podgorica au mois de mars de l’année dernière. Les échanges de vues des ministres ont permis de passer en revue les pistes permettant de développer les échanges entre les deux pays et de multiplier les synergies mutuellement bénéfiques dans les secteurs d’intérêt commun, y compris sur le plan économique par le biais du secteur touristique notamment.
Les deux ministres ont également fait le point sur les avancées du Monténégro sur la voie européenne, en se penchant notamment sur les conclusions du «paquet élargissement» et du sommet UE-Balkans occidentaux qui se tiendra à Sofia le 17 mai prochain.
Soulignant l’intérêt commun d’un rapprochement européen – tant en termes de sécurité, que de démocratie et de stabilité pour l’ensemble du continent – le ministre Asselborn s’est félicité des progrès accomplis par le Monténégro dans le contexte des négociations d’adhésion, qui se reflétent notamment dans le fait que la quasi-totalité des chapitres de l’acquis ont vu l’ouverture de négociations formelles. Jean Asselborn a encouragé le Monténégro à poursuivre sur cette voie, en consolidant notamment les efforts dans les domaines clés pour la détermination du rythme des négociations globales: l’État de droit, la liberté d’expression, et la lutte contre la corruption.
Les ministres ont également abordé les possibilités de renforcement de la coopération au sein de l’OTAN, en vue du sommet de juillet, avant de consacrer leurs échanges aux derniers développements régionaux, ainsi qu’aux dossiers les plus pressants à l’ordre du jour international.
Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères du Monténégro, Srdjan Darmanović © MAEE

Lire sur le même sujet: