Guidage de personnes malvoyantes ou aveugles dans les zones de rencontre
Même si elles passent souvent inaperçues les lignes de guidage font une apparition de plus en plus marquée ces derniers temps. On avait l’habitude de les voir sur les quais des gares, maintenant sur les arrêts du tram, mais elles s’étendent aussi dans nos villes et villages. Pensées comme instruments pour permettre l’inclusion des personnes malvoyantes ou aveugles, elles structurent l’espace public pour tout le monde.
Plusieurs zones de rencontre ou « Shared Space » ont récemment été aménagées pour permettre une circulation de plain-pied. Présentant beaucoup d’avantages, elles ne facilitent toutefois pas l’orientation des personnes déficientes visuelles. Des systèmes de guidage tactiles [1] peuvent être installés aux endroits exempts de repères tactiles et servent à l’orientation ainsi qu’à la signalisation des sources de danger aux personnes malvoyantes ou aveugles. Des concepts distincts ont été utilisés dans les différentes zones de rencontre au Luxembourg. Le temps est venu de tirer les premières conclusions.
Bertrange centre (2015)
La zone de rencontre est installée au centre du village. Le guidage est réalisé en grande partie avec des lignes de guidage. Aux endroits où des repères tactiles sont présents, le guidage se fait avec un mur ou de la pelouse, le tout sans obstacles. Il y a quelques passages délicats, surtout à l’entrée de la zone de rencontre, qui rendent le guidage un peu plus approximatif. Les quais de bus sont rehaussés pour faciliter l’accès. Les passages de rue sont signalés aux endroits les plus sûrs.
Niederkorn (2016 et 2017)
Le guidage est réalisé avec des lignes de guidage près de la place de l’Eglise et aux autres endroits comprenant des obstacles comme des murets. Le revêtement constitué d’un pavé antique avec des joints trop prononcés est trop peu contrasté tactilement avec la ligne de guidage, ce qui pose problème. Les stries et plots ne dépassent pas le revêtement environnant en hauteur ce qui rend les lignes moins bien détectables.
En 2017, par rapport à ce projet, le type de pavés a été remplacé par un modèle plus lisse et moins bombé dans les rues St Pierre et de l’Eglise, ce qui améliore nettement la perception de la ligne de guidage avec une canne. La pose des dalles tactiles est correcte, les stries et les plots dépassent le revêtement environnant.
Differdange, Place des Alliés (2016)
Le projet concerne toute la place. Le guidage est réalisé en grande partie sans lignes de guidage. Les chemins principaux sur la place sont réalisés en dalles lisses et le revêtement environnant avec des pavés donnant en principe un bon contraste tactile. Selon des tests que nous avons effectués, il est néanmoins difficile de suivre ce changement de revêtement. En effet, les pavés sont trop bien posés! Le contraste visuel est quant à lui très bon. Une erreur de conception concerne l’arrêt de bus. Il est réalisé avec des pavés de même couleur que la ligne de guidage qui mène au champ indiquant l’entrée du bus. Le contraste tactile et visuel n’est pas bon, en outre ce revêtement peut poser des problèmes aux personnes qui ont des difficultés de marche ou qui utilisent une aide technique, comme un fauteuil roulant ou un rollator.
Differdange, Grand-Rue (2017-)
Le guidage y est réalisé en grande partie avec des lignes de guidage tactiles le long des trottoirs vu que les façades souvent décalées ne se prêtent pas à un guidage rectiligne. Le problème qui peut subsister est le stationnement de véhicules sur et près de la ligne de guidage. À noter aussi la présence de regards ouverts de l’évacuation de l’eau pluviale sur le trottoir. Ces regards ont la taille et forme d’une grande baignoire avec une bordure de très faible hauteur et une profondeur estimée à 40 cm. Cette situation est dangereuse et limite le passage libre sur le trottoir.
Dudelange, Avenue Grande-Duchesse Charlotte (2017)
Le guidage est réalisé avec des éléments naturels (façades). Des lignes de guidage sont prévues à l’arrêt de bus et aux endroits où l’on retrouve des entrées larges aux bâtiments ou bien aux endroits où des obstacles doivent être contournés. Le problème concerne le mobilier urbain qui rend problématique la déambulation le long des façades. La commune doit encore informer et inciter les commerçants à laisser un passage libre le long des façades, ce qui n’est pas toujours possible ou respecté. Suite à une évaluation effectuée par des associations de personnes malvoyantes ou aveugles faisant partie du MEGA [2], il eut été préférable de réaliser une ligne de guidage sur toute la longueur du trottoir.
Conclusions
Des évaluations ont été effectuées sur divers sites et une réunion du MEGA a été demandée pour discuter des orientations à prendre pour l’aménagement des zones de rencontre. Après discussion, il s’avère que le guidage le long des façades dans des zones commerciales n’est pas une solution viable puisqu’il n’est pas possible de garantir un passage libre de tout obstacle. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer les diverses poubelles; noires, bleues, vertes ou brunes qui sont sorties à divers jours de la semaine, les boîtiers de distribution d’électricité, de téléphone, d’antenne ou autre, les divers panneaux publicitaires, les vélos ou motos, etc.
Il a donc été décidé à l’unanimité de privilégier l’utilisation de lignes de guidage de part et d’autre de la rue à bonne distance de la circulation et des façades comme système de guidage pour les personnes déficientes visuelles.
[1] Ils comportent une ligne de guidage tactile qui est constituée de dalles striées larges de 30cm et des bandes d’éveil à la vigilance qui sont utilisées pour indiquer la présence d’un danger et qui sont constituées de dalles avec des plots.
[2]MEGA: Multidisziplinären Experte-Grupp fir Accessibilitéit; Groupe d’Experts Multidisciplinaire en Accessibilité (http://www.adapth.lu/j3/index.php/services/mega)