Francine Closener a lancé la deuxième édition de l’initiative participative «Guide for one Day»

Lors d’une conférence de presse le 23 avril 2018, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a présenté la deuxième édition du «Guide for one Day» qui se tiendra tout au long de l’été, du 30 juin jusqu’au 15 septembre 2018.
L’initiative invite tout un chacun à devenir guide volontaire pour faire découvrir aux autres des lieux insolites, des paysages moins connus, la pratique d’un sport, des activités de loisirs ou de détente, ou bien des curiosités et des attractions culturelles, qu’il juge particulièrement intéressants. S’adressant à tous ceux qui habitent, vivent, ou travaillent au Luxembourg, ce projet participatif permet aux participants d’aller à la rencontre de l’autre de manière conviviale et informelle et de découvrir ensemble le Luxembourg sous toutes ses facettes.
Francine Closener a déclaré: «Guide for one Day est une initiative qui s’inscrit dans l’esprit du processus Nation Branding. En misant sur une approche participative et de partage, le projet rassemble des communautés qui se rencontrent peu dans la vie quotidienne et suscite l’échange autour des qualités et des lieux d’intérêt souvent méconnus au Luxembourg.
Les volontaires de tout âge et de toutes nationalités, intéressés à devenir des «ambassadeurs» du Luxembourg en proposant la découverte d’un lieu ou d’une activité, sont invités à inscrire leur offre, y compris les dates et horaires possibles et un court descriptif, sur le site Internet www.guideforoneday.lu avant le 15 juin 2018. Les visites envisagées dureront en moyenne une heure et demie et compteront au maximum 10 participants. Les inscriptions pour les participants seront ouvertes à partir du 18 juin 2018 et les visites auront lieu à partir du 30 juin 2018.
La première édition du «Guide for one Day», du 23 juin au 9 juillet 2017, avait mobilisé 37 guides bénévoles qui avaient proposé au public de se rencontrer pour une visite insolite et de découvrir de nouveaux aspects du Luxembourg. 61 visites personnalisées et gratuites en différentes langues, à pied, en randonnée, à vélo ou en segway ont fait découvrir des quartiers, des paysages, des loisirs et des passions aux 230 visiteurs participants. Lors de la conférence de presse, John Marshall, ambassadeur britannique au Luxembourg et Mike McQuaide, auteur du livre An American in Luxembourg, qui ont participé comme guides à l’édition 2017 de «Guide for one Day», ont témoigné de leur expérience enrichissante.
Communiqué par: ministère de l’Économie

(de g. à dr.) Ricky Wohl, ministère de l’Économie; Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie; John Marshall, ambassadeur britannique au Luxembourg; Mike McQuaide, auteur du livre ‘An American in Luxembourg’
©MECO

 
 

Lire sur le même sujet: