Conseil «Santé» à Sofia: Lydia Mutsch plaide pour une amélioration de l’accessibilité à une alimentation saine

En date du 23 avril 2018, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a participé à la réunion informelle des ministres de la Santé de l’UE, qui a eu lieu dans le cadre de la présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne.
Le Conseil «Santé» a été axé autour du sujet de la nutrition saine pour les enfants, prônant la jeunesse en tant que futur de l’Union. La nutrition saine et les bonnes habitudes alimentaires sont considérées comme la base d’une jeunesse en bonne santé, étant donné que les maladies non-transmissibles résultant notamment d’une nutrition malsaine ont pour conséquence une perte de productivité à travers l’UE.
Lydia Mutsch, a souligné les bons résultats réalisés au cours des dernières années au Luxembourg, dus à une bonne collaboration interministérielle, des actions décentralisées et une forte implication des partenaires locaux. «Pour le gouvernement luxembourgeois, la nutrition saine et l’activité physique, ciblant particulièrement les enfants à l’âge scolaire, constituent une priorité de santé publique, ancrée dans la stratégie nationale interministérielle GIMB ‘Gesond iessen – Méi bewegen’».
La ministre s’est également félicitée des programmes communs impliquant la politique agricole, notamment le programme «Fruits, légumes et lait à l’école» prenant en compte les besoins nutritionnels tels que prônés par les autorités de la Santé.
«Adaptons les ressources budgétaires au niveau européen afin de faire face aux besoins accrus des États membres et de faire profiter plus d’enfants de ces mesures! Dans le contexte du développement rural et plus spécifiquement du projet LEADER, des initiatives visant à raccourcir la chaîne d’approvisionnement doivent être encouragées. Je soutiens l’idée de lancer des initiatives visant à améliorer l’accessibilité de produits sains, notamment par des subsides ou des prix avantageux», a insisté Lydia Mutsch.
 
Efficacité, accessibilité et disponibilité des médicaments
Lors de la réunion informelle, les ministres ont aussi discuté de la place de la santé dans l’UE, ainsi que du hot topic de l’accès aux médicaments. Ceci a permis au Luxembourg de mettre en avant la coopération en la matière avec la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche et l’Irlande, l’initiative «BeneluxA(Ir)». L’objectif de cette coopération accrue est d’assurer la disponibilité des médicaments dont les patients ont besoin, à des prix abordables.
«Concernant les modèles de financement, je suis convaincue que les modèles de coopération transfrontaliers/transnationaux, tels que BeneluxA(Ir), peuvent jouer un rôle primordial, notamment à travers une transparence accrue concernant les prix des produits pharmaceutiques. Ceci permettra en définitive la consolidation du pouvoir de négociation des gouvernements, mais aussi une meilleure prévisibilité du marché pour l’industrie pharmaceutique», a déclaré la ministre.
En marge de la réunion, Lydia Mutsch a eu une entrevue bilatérale avec la ministre française des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Les ministres se sont échangées plus particulièrement sur la mise en œuvre conjointe en matière de digitalisation de la santé (télémédecine, applications santé patient, dossier patient informatisé, etc.), un sujet que les deux ministres désirent approfondir lors d’une réunion de travail à Paris dans les semaines à venir, ainsi que les mesures et incitatifs en relation avec une alimentation saine.
La ministre a également rencontré le nouveau ministre de la Santé allemand, Jens Spahn. Les ministres ont évoqué des sujets d’intérêt commun (valorisation de la médecine primaire et cabinets de groupe, désengorgement des services d’urgences, renforcement des hôpitaux, etc.) ainsi que la prochaine réunion des ministres germanophones de la Santé «Gesundheitsquintett», qui se tiendra en Allemagne début septembre.
Communiqué par: ministère de la Santé
Photo: Lydia Mutsch, ministre de la Santé, avant son intervention au Conseil informel © MSAN
 
 

Lire sur le même sujet: