Appel à candidatures – Bourse de soutien à de jeunes musiciens et vocalistes intégrant un ensemble contemporain pour l’interprétation de Music for 18 musicians de Steve Reich

La Fondation Michelle, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg et par le biais du Fonds culturel national, attribue neuf bourses de soutien à de jeunes musiciens et vocalistes de moins de 35 ans. L’objectif de cette bourse est d’accompagner de jeunes musiciens et vocalistes ressortissants du Luxembourg ou de la Lorraine à s’intégrer dans un ensemble contemporain pour l’interprétation de la pièce mythique de Steve Reich Music for 18 musicians, dans le cadre d’une performance s’intitulant Drawing on Steve Reich. Ces bourses sont organisées en collaboration avec la compagnie Ghislain Roussel-PROJETEN et United Instruments of Lucilin, et en partenariat avec les Rotondes à Luxembourg, le Mudam Luxembourg et l’Arsenal à Metz.
 
Drawing on Steve Reich
Une performance pour 18 musiciens et un groupe d’enfants
Sous la forme d’une performance, Drawing on Steve Reich [Dessiner sur Steve Reich] propose un dialogue singulier entre la musique de Steve Reich et le dessin. Sur la scène, pendant que des musiciens interprètent Music for 18 musicians de Steve Reich – pièce emblématique de la musique minimaliste américaine – un groupe d’enfants transforme en direct, selon des méthodes anciennes, différentes fleurs et leurs pistils en pigments, et peint avec ces couleurs fraîchement créées, une vaste fresque aux allures de mandala. Le dessin ainsi réalisé sera le fruit du travail mené au préalable lors d’ateliers. S’inspirant de tableaux existants, il se veut toutefois une véritable création et non la copie ou une « simple » reproduction. La mise en scène particulièrement attentive à la gestuelle et au langage corporel, donnera à l’ensemble le caractère d’un rituel.
Bien plus qu’une visualisation ou une transposition de la musique, Drawing on Steve Reich propose un voyage synesthésique, où les séquences harmoniques de la partition entrent en contrepoint avec le rythme de la couleur et des corps en mouvements. Une traversée extatique qui laisse autant voir qu’entendre, à travers la poésie du geste des enfants.
Dans ce contexte, le Fonds culturel national s’associe à la Compagnie Ghislain Roussel-PROJETEN et à United Instruments of Lucilin dans sa recherche de jeunes musiciens pour interpréter la pièce de Steve Reich Music for 18 musicians lors de représentations aux Rotondes (Luxembourg) et à l’Arsenal (Metz).
Sont recherchés : 3 voix de femmes (2 sopranos et 1 alto), 2 pianistes, 3 percussionnistes, 1 clarinettiste.
Les dates de création sont :
Répétitions : 7 à 10 jours étalés avant la Première
Première aux Rotondes : mercredi 5 juin 2019
Représentation aux Rotondes : jeudi 6 juin 2019
Représentation à l’Arsenal : novembre 2019
Autres représentations : à confirmer
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au dimanche 30 septembre 2018 à minuit.
En savoir plus…
Crédit photographique : Drawing on Steve Reich © Lucilin – Co. Ghislain Roussel-PROJETEN – Julien Ribeiro.