Succès confirmé pour l'édition 2018 du Farad Finance Forum

Evénement unique en son genre, le Farad Finance Forum, dont l’édition 2018 s’est tenue le 27 mars à la Chambre de Commerce de Luxembourg, a remporté de nouveau un franc succès et confirme sa position de rendez-vous incontournable sur la place.
Se présentant depuis 2017 sous une forme élargie, le Farad Finance Forum (FFF) est une initiative indépendante et innovante du groupe FARAD, plateforme financière dédiée aux clients institutionnels. Placé sous le thème « Feeding the future», FFF18 s’est distingué par la diversité des thèmes abordés, sa dimension européenne et la qualité tant de ses intervenants que de ses participants. Ils étaient ainsi plus de 400 à s’être inscrits pour assister à cette journée de formation propice à l’échange entre professionnels actifs dans les secteurs des fonds d’investissement, des marchés de capitaux, de la gestion de fortune, de l’assurance, de la finance verte ou encore du private equity.
« Le pari était audacieux, et pourtant! Le concept du Farad Finance Forum est né d’un constat : celle de la convergence entre les nombreux secteurs clefs de l’économie luxembourgeoise », explique Marco Caldana, Fondateur de FARAD Group. « Bien que très différentes les directions des fonds d’investissement, des gestionnaires de fortune, des banques ou encore des assurances sont toutes affectées par les nouvelles réglementations, la transformation numérique ou encore l’évolution des mentalités et des marchés. Il était donc, selon nous, nécessaire de proposer à ces professionnels, un moment de formation, d’échanges et de partages privilégiés». Et Marco Caldana de conclure : « Au vu du succès rencontré par l’événement, ce constat a bel et bien été confirmé ! « .
Les moments forts du FFF18
En guise d’ouverture de la journée, le ministre des Finances du Luxembourg, Pierre Gramegna a, dans son message adressé aux participants, tenu à rappeler le rôle essentiel des Fintech et de la finance verte dans les perspectives de développement de Luxembourg.
Claude Marx, Directeur Général de la CSSF a pris la suite en abordant les défis réglementaires qui préoccupent la place et au nombre desquels MiFID II, les normes anti-blanchiment, le RGPD ou encore les non-performing loans (NPL) figurent en bonne place.
Les 20 panels et masterclasses se sont ensuite succédés au fur et à mesure de la journée, ponctués par des sessions plénières lors desquelles Thomas Kusstatscher, Senior Advisor du Vice-Président de la BEI, a particulièrement mis en exergue les priorités climat et environnement de la Banque Européenne et où Nasir Zubairi, Directeur Général du LhoFT s’est exprimé sur la tendance exponentielle en matière d’innovation.
On retiendra également de cette journée de parcours thématiques, l’intervention de Claude Wirion, président du Commissariat aux assurances sur le thème de l’IDD et l’allocution en fin de journée de Tom Theobald, directeur général adjoint de Luxembourg For Finance.
« Autant la qualité des plus de 70 panélistes réunis pour l’occasion, que l’enthousiasme de nos 8 invités d’honneur et de notre Président de séance Monsieur Morvilli ont fait du FFF18 un succès. Nous les remercions tous chaleureusement», résumait Philippe Barthélémy, CEO de FARAD Group.
Précurseur et seul évènement consacré aux perspectives de la place financière dans sa globalité, les FFF sont rapidement devenus la référence en tant que rendez-vous incontournable sur le marché luxembourgeois. Tous les regards se tournent donc déjà vers 2019.
Lien vers l’agenda du FFF18 : http://www.farad-group.com/wp-content/uploads/2018/03/FARAD-Finance-Forum-Agenda.pdf

Lire sur le même sujet: