Nouvelle édition du rapport semestriel de l’Observatoire de la formation des prix

La commission «formation des prix» du Conseil de la consommation s’est réunie en date du 26 mars 2018 dans le cadre des travaux de l’Observatoire de la formation des prix du ministère de l’Économie. Cette commission, qui se compose de représentants des consommateurs, des organisations patronales et du gouvernement, est chargée d’étudier et de discuter les analyses et rapports de l’Observatoire de la formation des prix.
L’Observatoire de la formation des prix a présenté une nouvelle édition de son rapport semestriel qui comprend une analyse de l’évolution de l’inflation au Luxembourg, une comparaison de l’inflation avec les pays voisins et une analyse de l’évolution des prix administrés pour l’année 2017.
L’inflation nationale s’est considérablement redressée en 2017. Le taux moyen a atteint 1,73% (contre 0,29% en 2016). La hausse de l’inflation s’explique en grande partie par l’évolution des produits pétroliers, qui ont augmenté de 7,6% par rapport à 2016. En octobre 2017, une réforme des chèques-services accueil est entrée en vigueur, avec comme changement majeur l’introduction d’un programme d’éducation plurilingue gratuit de vingt heures hebdomadaires pendant 46 semaines par année. Ce changement a eu comme conséquence une baisse moyenne des tarifs de 18,5% de la position «crèches, foyers de jour pour enfants» de l’indice des prix à la consommation national (IPCN). À l’inverse, les prix des services étant sensibles au mécanisme de l’indexation, en 2017 on a assisté à une hausse des tarifs des soins de santé ainsi que, par exemple, des maisons de retraite et des salons de coiffure. L’inflation luxembourgeoise était quasi identique à celle de l’UE et de l’Allemagne pour l’année 2017, et au-dessus de celle de la France. La Belgique affiche un taux d’inflation plus élevé suite à la hausse de plusieurs prix administrés comme l’électricité et les taxes communales.
Le rapport de l’Observatoire de la formation des prix peut être téléchargé sous le lien suivant: https://odc.gouvernement.lu/fr/publications.html
Communiqué par: ministère de l’Économie

Lire sur le même sujet: