Des produits et services évolutifs et flexibles
Grâce à ses logiciels de gestion de temps de présence et de contrôle d’accès, DSK Systems propose depuis 26 ans des systèmes intégrés permettant la simplification de la gestion des ressources humaines à partir d’une seule base de données et d’une interface unique. Gil Da Silva et Thierry Krombach, administrateurs délégués de DSK Systems, reviennent ensemble sur l’histoire de la société et ses principaux atouts sur le marché.
Présentez-nous votre entreprise en quelques mots…
GDS: J’ai créé l’entreprise en 1992 depuis mon grenier où nous n’étions alors que deux: mon épouse et moi-même. Notre activité est depuis le départ axée sur le temps de présence et la sécurité que nous proposons conjointement aux clients, car nous estimons que ces deux éléments, bien que différents, sont complémentaires. Le temps de présence permet de savoir à tout moment qui se trouve sur un site et la sécurité et le contrôle d’accès permettent de déterminer qui, parmi ces personnes, ont accès à quelles parties d’un bâtiment.
TK: Mon premier contact avec DSK était il y a 15 ans, lors d’un stage en entreprise. Après plusieurs étapes professionnelles ailleurs, j’ai pu rejoindre DSK définitivement en 2015, date à laquelle je suis devenu l’associé de Gil Da Silva en rachetant les parts d’un actionnaire désireux de se concentrer sur son core business.
GDS: Nous sommes aujourd’hui très présents dans le secteur public au niveau des communes. Dans le privé nos clients sont issus de tous secteurs d’activités, auxquels nous adaptons constamment nos produits. A titre d’exemple, notre plus grand client gère 5.000 personnes en temps de présence et 10.000 en contrôle d’accès. Nos logiciels, et avec eux notre activité, ont toujours évolué en fonction des besoins de nos clients. Si l’un d’entre eux a besoin d’une fonctionnalité supplémentaire, nous étudions sa proposition en interne et décidons si nous la développerons.
TK: Ainsi, notre équipe a petit à petit grandi avec notre activité, si bien qu’aujourd’hui nous réunissons 30 collaborateurs. Parmi ceux-ci, on retrouve des développeurs informatiques chargés de la création et du développement des logiciels et capables de répondre dans les meilleurs délais aux besoins de nos clients. Cela nous permet de proposer des intégrations de nos solutions avec les systèmes informatiques déjà existants chez le client. Une entreprise déjà équipée de ce type d’outil peut donc garder son matériel et sa base de données tout en profitant de nos logiciels et de leurs fonctionnalités. A côté du développement, nous avons une équipe de support complète, qui s’occupe des installations et formations client, et qui est disponible en cas de problèmes sur une de nos solutions. Dans notre expérience, un support client rapide et efficace est indispensable si on veut maintenir ses clients.
Quels sont vos produits phares?
GDS: Nous sommes leader sur le marché avec notre logiciel de gestion de temps de présence, le TiM. Cet outil permet aussi de faire le lien entre un système de gestion de temps de présence et le logiciel «paie», souvent déjà en place. Le contrôle d’accès LoC est développé sur le même principe que TiM. Les deux systèmes communiquent, bien sûr, entre eux. Cela permet au client, à l’aide d’une seule interface, de gérer l’ensemble de son système.
TK: En parallèle, nous proposons également l’installation du DSKnet, un logiciel permettant d’avoir un aperçu rapide de la présence des employés dans l’entreprise et de leurs congés. Il facilite également les processus administratifs puisque les employés effectuent leurs demandes de congé en ligne et reçoivent une réponse par le même biais.
Le temps de présence profite d’une part à l’employeur qui sait quand son équipe est présente et comment la rémunérer en conséquence. Il profite également à l’employé dont les heures supplémentaires sont valorisées. En somme, ce système apporte une plus grande flexibilité à l’entreprise et facilite la gestion des ressources humaines.
GDS: Pour les employés se trouvant régulièrement sur le terrain, nous avons développé une pointeuse virtuelle sous la forme d’une application mobile. Elle permet de pointer à distance et de vérifier le lieu de pointage grâce à un système de géolocalisation lié à Google Maps. La localisation peut être liée à un chantier, de manière à ce que l’employeur puisse comptabiliser le temps passé sur chacun d’entre eux pour mieux établir sa facturation.
Légalement, quels sont les droits et obligations d’un employeur en matière de gestion de temps de présence?
TK: A partir du 25 mai 2018, le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) prévoira qu’une entreprise documente et justifie les processus de traitement et de conservation de ce type de données afin d’en informer ses employés et d’obtenir leur accord quant à ces traitements.
Notre rôle en tant que fournisseur est d’informer le futur client de ses droits et devoirs. Nous lui fournissons donc une documentation l’informant des réglementations en vigueur et lui donnant un exemple de marche à suivre pour s’y conformer.
De plus, depuis mars 2017, les entreprises sont tenues de tenir un registre des heures de travail prévues, des heures prestées ainsi que des heures supplémentaires. Cela est surtout contraignant pour les entreprises actives en dehors des horaires traditionnels qui doivent donc justifier le temps de présence de leurs employés sur leur lieu de travail pour prouver qu’elles respectent les temps de repos imposés par la loi. Dans ce cadre, notre solution de gestion de temps de présence s’avère être l’option la plus facile à mettre en place pour répondre à ces exigences légales.