Volvo Bus a enquêté sur les souhaits des passagers des autocars

Certaines personnes veulent un dîner complet, d’autres préfèrent surfer sur le net, discuter ou simplement se détendre. Près de la moitié des personnes interrogées s’intéressent à la sécurité et pas moins des deux tiers indiquent utiliser la ceinture de sécurité lors des trajets en autocar. Voici quelques-uns des résultats de l’enquête menée par Volvo Bus auprès des passagers dans six pays européens.
Au total, 6 000 personnes ayant voyagé à bord d’autocars de tourisme ou longues distances en Allemagne, en Italie, en Espagne, en France, en Suède et au Royaume-Uni ont été interrogées sur leur perception de ce qui fait d’un trajet en autocar une expérience positive.
« Aux côtés de nos clients, nous travaillons sans relâche à rendre les déplacements en autobus et en autocar aussi attrayants et compétitifs que possible. Pour cela, l’avis des passagers est inestimable.  » Grâce à nos enquêtes, nous avons pu constater que la plupart des avis de passagers convergent dans l’ensemble des pays, mais on note également certaines particularités », nuance Niklas Orre, VP Strategy and Product Management chez Volvo Bus.
Le Wi-Fi, la sécurité et des sièges confortables sont importants
Quelle est l’occupation favorite des passagers, une fois à bord ? Pour beaucoup, ce sera de dormir, discuter, regarder des films ou encore lire. Il n’est dont pas surprenant que des sièges confortables et un espace généreux pour les jambes arrivent en bonne place dans les conditions importantes pour un trajet agréable. Une connexion Wi-Fi rapide arrive en tête des services souhaités par les passagers. Il s’agit là d’une chose pour laquelle de nombreux passagers, surtout parmi les plus jeunes, sont prêts à payer un supplément. La plupart considèrent important de pouvoir acheter de la nourriture ou des boissons à bord. Certains voudraient même se voir offrir la possibilité de sortir le grand jeu et de commander un dîner complet. La sécurité obtient systématiquement un score élevé. 47 % des passagers souhaitent avoir des informations sur la sécurité de l’autocar avant d’acheter leur billet et 66 % utilisent la ceinture de sécurité des véhicules. Le taux d’utilisation de la ceinture de sécurité est le plus élevé en Suède, en France et en Espagne.
3 conseils pour une bonne entente avec les autres passagers
L’enquête regorge également d’informations pour les personnes soucieuses d’une bonne entente avec les autres passagers. Au premier rang des conseils : ne pas faire de bruit. Les passagers bruyants sont systématiquement considérés comme le problème le plus agaçant lors d’un trajet en autocar selon pas moins de 79 % des répondants.
Deuxième conseil : n’enfoncez pas vos genoux dans le dossier du siège devant vous. Peu de choses sont plus irritantes que de sentir les genoux du passager derrière vous s’enfoncer dans votre dos (71 %). Les odeurs de nourriture très prononcées déplaisent (50 %), même si les passagers italiens affichent une tolérance remarquable sur ce point (25 %). Les passagers suédois semblent moins gênés par les passagers qui retirent leurs chaussures, un comportement souvent jugé inacceptable sur le continent.
« Au final, nous pouvons affirmer que le confort, la sécurité et la cohabitation agréable avec les autres passagers sont des facteurs essentiels pour quiconque effectue de longs trajets en autocar.  » Alors oui au Wi-Fi et aux sièges confortables, mais non aux genoux saillants et aux pieds nus », résume Niklas Orre.
Infos sur l’enquête menée par Volvo Bus auprès des passagers

  • Menée par Kantar SIFO en France, en Italie, en Espagne, en Suède, en Allemagne et au Royaume-Uni sur les dernières semaines de 2017 et les premières semaines de 2018.
  • L’enquête s’adressait aux personnes de plus de 18 ans ayant fait un trajet en autocar d’au moins une heure au cours des trois dernières années.
  • Au total, 6 000 passagers ont participé, à raison de 1 000 par pays.

 
 Communiqué par Volvo

 

Lire sur le même sujet: