ALAD – Bilan des contrôles effectués au cours de l'année 2017

L’Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD) vient de dresser le bilan de ses contrôles pour l’année 2017.
187 contrôles urinaires ont été effectués pendant l’année écoulée par les agents de contrôle de l’ALAD, auxquels il y a lieu d’ajouter 8 contrôles réalisés à l’étranger sur des sportifs luxembourgeois à la demande de l’ALAD. En plus, 2 contrôles se sont soldés par un no show, les sportifs n’étant pas à l’endroit indiqué par eux dans le système de localisation ADAMS. À noter qu’un sportif est seulement sanctionné s’il totalise 3 no-show endéans 12 mois, ce qui en l’occurrence n’était pas le cas.
144 contrôles ont eu lieu lors de compétitions dont 67 de façon inopinée.
47 contrôles ont eu lieu hors compétition sur des sportifs d’élite luxembourgeois dont 8 contrôles à l’étranger. Parmi ces 47 contrôles, 20 contrôles comportaient des prélèvements à la fois urinaires et sanguins.
Sous l’égide de la Cycling Antidoping Foundation (CADF), 30 agents de contrôle de l’ALAD ont participé activement aux contrôles réalisés lors des Championnats du monde en cyclocross en janvier 2017.
Les agents de l’ALAD ont également réalisé les contrôles antidopage en et hors compétition à l’occasion de l’European TT Championships en septembre 2017.
Pour 33 contrôles la gestion des résultats est revenue selon le règlement international régi par le code mondial antidopage à la fédération internationale puisque la compétition se trouvait sur le calendrier de fédérations internationales.
19 analyses étaient négatives. 5 analyses (appartenant à 4 sportifs) ont révélé la présence de substances interdites.
Le 10 février 2017, lors du Vectis Indoor meeting à la Coque, l’échantillon de l’athlète grec Panagiotis Andreadis a révélé la présence de 5-methylhexan-2-amine, substance inscrite à la section S.6 de la liste des substances interdites. Les autorités sportives grecques ont prononcé une suspension de 4 ans. L’ALAD ne dispose par contre pas d’informations si le dossier est définitivement clôturé, c’est-à-dire si un pourvoi en appel a été introduit.
Lors de la coupe de basketball LaLux Ladies Cup Finale: Amicale Steesel-Basket Esch le 11 mars 2017, l’analyse de l’échantillon d’urine de la joueuse de basketball Alexandra Williams a abouti à un résultat positif du fait de la présence de Triamcinolone. Le CDD a prononcé la sanction d’une suspension de deux ans commençant à courir à partir du 13 juillet 2017.
Lors du match de championnat F91 Diddeleng-CS Fola Esch le 14 mai 2017, l’analyse de l’échantillon d’urine du footballeur Emmanuel Françoise a abouti à un résultat positif du fait de la présence de Terbutaline. L’ALAD avait fait appel de la décision du Conseil de discipline contre le dopage qui avait retenu comme sanction une simple réprimande. L’appel a été jugé irrecevable par la suite.
Les deux analyses urinaires de Matija Kvasina, vainqueur de la Flèche du Sud 2017, ont révélé la présence de Molidustat. Le dossier a été transmis à l’UCI pour la gestion des résultats. Le cycliste a été suspendu pour 4 ans.
Communiqué par l’Agence luxembourgeoise antidopage

Lire sur le même sujet: