«Think global, act local»

Le groupe Phoenix Contact s’est implanté au Luxembourg il y a 25 ans et développe depuis une stratégie locale. Le support technique et la présence chez les clients sont un des points forts de l’entreprise qui lui a permis d’asseoir sa position d’acteur incontournable dans les secteurs de l’industrie et des infrastructures. Steven Criel, directeur de Phoenix Contact Luxembourg, nous présente le groupe.
 
Présentez-nous brièvement le groupe Phoenix Contact et son entité luxembourgeoise.
Phoenix Contact est un groupe allemand fondé en 1923. L’aventure a démarré avec l’invention d’un bloc de jonction utilisé pour la distribution d’énergie. Encore aujourd’hui, Phoenix Contact est un groupe familial, puisque tout est financé par nos propres moyens; cela nous donne l’avantage de penser sur le long terme et de réinvestir entre 6 et 7% du chiffre d’affaires annuel en recherche et développement. Le groupe est multi-spécialiste et notre activité est liée à tout ce qui touche à la connectique industrielle et à l’automatisation industrielle. Notre marché B2B est axé sur le milieu de l’industrie, et ce, dans tous les domaines.
Nous nous développons par ailleurs de plus en plus dans les infrastructures. Dans les pays de l’Ouest, nous avons investi dans des industries non délocalisables liées à l’acheminement d’énergie et d’eau et aux infrastructures routières. De plus, la prescription, le design des produits et la présérie sont réalisés localement et une grande partie de notre production est effectuée dans nos centres en Allemagne. Nos centres de production internationaux ont généralement été créés pour alimenter les marchés locaux et ainsi éviter le transport longue distance du matériel. La particularité de Phoenix Contact est que la gestion des filiales est toujours assurée par des locaux. En effet, ces derniers maîtrisent les habitudes de consommation locales, c’est ce qui a fait le succès de notre groupe.
L’entité luxembourgeoise a été créée il y a 25 ans et est encore aujourd’hui à 100% gérée par des locaux. Nous sommes quatre personnes actives au Luxembourg, nous connaissons le marché et les clients et parlons toutes les langues du pays. Aujourd’hui nous avons une bonne performance si bien que nous avons augmenté le chiffre d’affaires de 45% en trois ans.
Par ailleurs, nous investissons régulièrement dans des projets éducatifs, comme l’initiative Edunet qui vise à éduquer par le biais de plateformes en ligne. Nous collaborons ainsi avec les écoles d’ingénieurs et les universités pour organiser un concours lors duquel les écoles proposent un projet dans n’importe quel domaine en utilisant les produits Phoenix Contact mis gratuitement à disposition des participants. Cette initiative a pour but de former les plus jeunes qui seront demain les acteurs du secteur de l’industrie et qui connaîtront ainsi déjà nos produits.
 
Qui sont vos clients?
Concernant le secteur privé nous traitons avec des sociétés industrielles de tous les domaines d’activité ainsi qu’avec une clientèle d’intégrateurs, de tableautiers et d’installateurs électriques de toutes tailles. Au niveau public, nous sommes présents par exemple au niveau de l’automatisation des tunnels. C’est un travail très technique puisqu’il rassemble la gestion de l’éclairage, la gestion d’incendies, l’évacuation d’eau, la gestion des sorties de secours et de l’évacuation des personnes,… Nous proposons des produits et solutions qui permettent d’automatiser un tunnel de manière à ce qu’il réponde aux normes européennes de sécurité qui sont très strictes. Nous travaillons donc régulièrement avec les administrations communales luxembourgeoises, de manière directe ou par le biais d’un intégrateur mandaté par une administration étatique. Nous travaillons en partenariat avec les installateurs pour que la solution proposée soit cohérente, mais nous ne nous occupons pas de l’installation.
Nous avons par ailleurs décidé d’entrer en collaboration avec Minusines depuis janvier 2018 afin de disposer d’un canal de vente supplémentaire. La gamme de produits disponibles chez Minusines concerne les produits classiques qui ont fait le succès de Phoenix Contact comme les bornes, la protection contre la foudre et les surtensions, par exemple.
 
Parlez-nous du projet réalisé pour la commune d’Ettelbruck…
En 2017, nous avons mis en place le réseau Ethernet par fibre dans toute la commune d’Ettelbruck pour pouvoir réaliser le relevé automatique des compteurs d’électricité à distance. Nos produits permettent la liaison et la communication entre les centres de récolte de données et les bureaux de la commune. Pour cela, nous leur avons fourni des switches Ethernet manageables, des bornes et des relais. Par ailleurs, nous offrons toujours nos conseils lors de l’élaboration du projet pour mieux guider le client parmi les possibilités qui s’offrent à lui. En 2018, la commune lancera le même procédé pour le relevé de consommation d’eau potable avec l’aide de Phoenix Contact.
Ettelbruck possède différentes stations avec des transformateurs et nous avons établi la liaison entre celles-ci et le centre de recueil des données. En somme, nous avons mis en place un système de téléguidage sur la liaison moyenne et basse tension et dans les stations de pompage. Cela leur permet d’observer les valeurs instantanées récoltées (comme la tension, l’ampérage, la puissance,…) sur le terrain et de localiser rapidement la source d’un problème. Par ailleurs, cette liaison permet la commande de toute la station: il est possible d’ouvrir ou de fermer les  vannes, de voir l’état du système d’alarme,… Toutes les données sont ensuite disponibles dans les bureaux de la commune en temps réel.
 
­­­­­
Le groupe Phoenix Contact en chiffres:
>50 filiales dans le monde
15.000 employés
60.000 produits
2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires
 

Lire sur le même sujet: