Index mondial sur la compétitivité et les talents

 La Suisse reste en tête de l’Index mondial sur la compétitivité et les talents (GTCI) 2018. Singapour et les États-Unis complètent le podium. Plus généralement, les pays européens dominent le classement du GTCI : ils sont 15 parmi les 25 premières places. Cette nouvelle édition met en évidence d’importants points communs entre les dix premiers pays, qui partagent une caractéristique commune : tous possèdent un système éducatif sophistiqué, qui enseigne les compétences sociales et collaboratives nécessaires dans le marché du travail actuel.
En y regardant de plus près, on constate que les leaders du secteur partagent d’autres particularités :
• un paysage juridique et économique flexible
• des politiques du travail qui allient flexibilité et protection sociale
• une ouverture sur l’extérieur et l’intérieur
Au-delà du classement annuel sur la compétitivité, le rapport de cette année se penche sur la question de la diversité et de la compétitivité. Trois catégories de diversité ont été identifiées : cognitive, identitaire et préférentielle (ou valeur). Le thème de la diversité (collaboration entre personnes aux caractères, aux connaissances, aux expériences et aux idées différentes) a été choisi en raison de son rôle essentiel dans le lien entre les politiques de talent et les stratégies d’innovation. Mettre l’accent sur la diversité démographique favorise une évolution durable et innovante, et permet aux organisations de conserver, mais aussi de développer, leurs talents. Toutefois, le rapport note que la diversité a un coût : les individus ne sont pas toujours formés à collaborer avec des personnes qu’ils jugent différentes.
Ce rapport, publié aujourd’hui par l’INSEAD, l’école de commerce pour le monde, en partenariat avec Adecco Group et Tata Communications, se veut une mesure annuelle de la croissance des pays et des villes, ainsi qu’une photographie de la façon dont ils attirent et conservent leurs talents. Ce document constitue donc un outil précieux pour les décideurs qui souhaitent comprendre la question de la compétitivité des talents et mettre au point des stratégies pour progresser dans ce domaine.
 
Télécharger le rapport
Communiqué de presse

Lire sur le même sujet: