APL change pour mieux servir

Auto Parts Luxembourg est une institution dans l’univers automobile luxembourgeois. Depuis 1960, ses salariés se mettent aux services des professionnels et particuliers pour les aider à entretenir leurs véhicules. Retour sur cette belle histoire.
Pour les nombreux Luxembourgeois amoureux de voitures, les trois lettres APL résonnent depuis près de 60 ans comme la référence des fournisseurs de pièces détachées. Auto Parts Luxembourg, aujourd’hui APL-World of Parts, est le spécialiste quand il s’agit de trouver le bon produit pour son véhicule.
Fondée en 1960 sous le nom de Franz Bouillon & Cie, la société devenait dès 1963 APL. Léon Kergen et Victor Wagner tenaient alors une petite échoppe de 250 m2 qui occupait quatre salariés et distribuait des pièces pour les quelques véhicules qui circulaient à Luxembourg. Dans les années 70, tout le monde achetait une voiture et l’affaire a alors connu son envol en déménageant à son adresse actuelle en 1974.
Véritable caverne d’Ali Baba de la pièce détachée automobile, APL-World of Parts est fournisseur d’une clientèle professionnelle dans le monde automobile, artisanal, industriel et d’une clientèle privée partout au Luxembourg. L’entreprise est menée par Simone Kergen, directrice de l’enseigne, et Marcel Frast, directeur adjoint. Grâce à son système de commande et de livraison parfaitement rodés, la société répond toujours dans les meilleurs délais aux demandes et s’adapte aux besoins du client.
 
Un service sur-mesure
La société est divisée en quatre départements à savoir la sécurité, la peinture, les équipements garage et les pièces détachées. Le département peinture, mené par André Kirbach, s’occupe essentiellement des peintures automobiles Mobihel et Glasurit. Dans un souci écologique, APL propose également des peintures faites à base d’eau. Ce département vend aussi tout le matériel nécessaire à la préparation et la mise en œuvre liée à la peinture.
Le département équipement garage, dirigé par Stefan Hessling, est central puisque peu d’équipementiers existent aujourd’hui au Luxembourg. Les clients se tournent alors vers APL pour la qualité de ses produits et son bon service après-vente. Ils apprécient également les dépannages rapides de la société.
La sécurité, gérée par Carol Henrotte, a quant à elle pour fonction de sensibiliser les clients à ce niveau. APL leur propose alors de l’équipement de protection individuelle pour leurs employés, ce qui reprend des vêtements et diverses protections, pour la tête, les pieds les mains,… APL veille aussi à informer sa clientèle des changements de législation et à les conseiller au mieux quant à l’équipement à choisir en fonction des normes à appliquer. Au rez-de-chaussée a été installé un showroom spécialisé dans les vêtements professionnels qui s’adresse aussi bien aux clients professionnels que privés; un espace y est également dédié à l’équipement labelisé Fairtrade.
Jean-Paul Rodrigues, responsable des pièces détachées, décrit son département comme l’endroit idéal pour les garages et particuliers souhaitant trouver des pièces détachées comme des filtres, freins ou pots d’échappement, par exemple, ou tout matériel nécessaire à la réparation d’un véhicule. Les vendeurs les conseillent alors et les orientent quant aux pièces à acheter pour garantir leur sécurité. Bien sûr, du matériel consommable saisonnier y est aussi vendu, comme du lave-glace, de l’antigel ou encore du polish, selon les saisons.
Tous ces services s’adressent à tous types de clients et chaque département fait preuve de réactivité et prend le temps d’offrir un conseil sur-mesure de qualité et oriente le client vers des produits fiables.
 
Bientôt un nouveau site Internet
60 salariés s’occupent ainsi de répondre aux demandes de toute la clientèle, professionnelle ou particulière. Ponts de levage, crics, élévateurs mais aussi tous les additifs, huiles et produits d’étanchéité sont proposés au meilleur prix. Et ce ne sont que quelques exemples d’un impressionnant catalogue à destination des particuliers et professionnels, accessible en ligne ou en boutique, avec plus d’un million de références, dont 100.000 en stock.
En outre, APL est devenue «Bosch 1 Supplier» depuis 2014 et peut donc proposer des concepts via Bosch pour les garages. Le responsable, André Hubert, est disponible pour toutes questions éventuelles à ce sujet.
Un nouveau site Internet est actuellement en préparation pour répondre de manière encore plus efficace aux commandes dès 2018. «Cette digitalisation de l’offre va permettre de faciliter le chemin de commande des professionnels qui pourront réaliser et payer leurs commandes via le web-shop et consulter la liste de nos articles dans le catalogue en ligne», explique Andy Scheier, responsable du online marketing.
APL-World of Parts voit encore plus loin car la société conserve toujours un temps d’avance sur les tendances du marché. Précurseur en 1960, elle le reste 60 ans plus tard. L’automobile change, avec l’électrique qui va modifier les habitudes et les pièces détachées, mais la direction a déjà anticipé ce changement majeur: un véhicule électrique effectue les livraisons dans l’agglomération de Luxembourg et sur le parking du magasin, une borne de recharge est mise gratuitement à disposition des clients.
En 2018, l’entreprise mettra l’accent sur les formations et le diagnostic. Au niveau de ce diagnostic, l’entreprise s’occupe de la vente et de la mise en service des appareils qui y sont dédiés ou encore du dépannage de ces appareils. Le responsable de l’organisation de celles-ci, Jorge Sousa, voudrait offrir un panel plus large de formations en mécanique aux clients, mais également dans d’autres domaines. Le programme de celles-ci se construira avec les clients et en fonction de leurs besoins.