L’armée accueille les membres du deuxième contingent eFP 02

En date du 19 décembre 2017, les membres du deuxième contingent de l’armée luxembourgeoise « Enhanced Forward Presence » (eFP 02), dont un officier, trois sous-officiers, trois caporaux et quinze soldats, sont rentrés au Grand-Duché de Luxembourg après avoir passé plus de 2 mois en Lituanie.

La cérémonie s’est déroulée au Centre militaire à Diekirch en présence des parents et des proches des membres du contingent.
À la suite des événements en Ukraine, l’OTAN a pris lors du sommet au pays de Galles en 2014 et du sommet de Varsovie en juillet 2016 des mesures afin de faire face aux préoccupations sécuritaires des alliés.
À Varsovie, l’OTAN s’est engagée à assurer une présence multinationale sur le flanc est de l’Alliance. Cette présence s’inscrit dans le cadre du dispositif « Enhanced Forward Presence » (Présence avancée renforcée) qui prévoit le déploiement d’un bataillon multinational dans chacun des pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et en Pologne.
Le Grand-Duché a participé au cours du deuxième semestre 2017 au déploiement de troupes de l’OTAN en Lituanie. L’armée luxembourgeoise a ainsi fait partie du bataillon multinational sous conduite de l’Allemagne. Composé de 22 militaires luxembourgeois, un peloton « transport » était déployé depuis juillet 2017 pour une période de six mois. Le peloton était intégré dans une compagnie de transport belge.
Communiqué par l’état-major de l’armée

Général Alain Duschène, chef d’état-major de l’armée
© EMA

Lire sur le même sujet: