Des services sécurisés sur-mesure
Œuvrant à Luxembourg depuis 1979 (alors essentiellement dans les secteurs des télécoms pour l’industrie qui lui donneront son nom), Telindus a au fil de son histoire diversifié ses activités: cloud, cybersécurité, solutions ICT, télécommunications fixes et mobiles, services managés et solutions digitales pour le secteur financier. Jacques Ruckert, directeur Solutions & Innovation chez Telindus, revient sur 38 ans d’innovations.
Sur un nuage
Depuis sa création, Telindus continue à être un intégrateur de systèmes informatiques et de télécommunications. Telindus a construit son département d’externalisation des services informatiques pour les entreprises dans les années 2000. Presque dix ans plus tard, grâce aux centres de données de LuxConnect, contribuant à la stratégie nationale du haut débit, Telindus a pu élargir la portée de ses services managés. «Nous nous chargeons de l’infrastructure informatique de nos clients, tant sur le plan physique que digital», explique Jacques Ruckert. Les clients de Telindus peuvent ainsi confier leurs serveurs informatiques qui sont hébergés dans un espace spécifique au sein des 1.000m2 de leur centre de données Tier IV (LuxConnect) et peuvent aussi profiter d’une plateforme mutualisée de serveurs et de stockage. Plus de 150 clients ont déjà placé leur confiance dans l’outsourcing et le cloud de Telindus.
L’infrastructure des services cloud se compose, entre autres, de la mise à disposition d’un espace dédié (U-flex), d’une plateforme de communication sécurisée (U-touch) et du cloud géré par les clients eux-mêmes (U-cloud). Telindus propose aussi aux clients qui le souhaitent, un cloud hybride qui bénéficie des avantages du privé et du public. «C’est un service que nous avons mis en place en 2016 mais dont la demande explose réellement cette année», conclut le directeur.
Confiance et fiabilité
«Les entreprises, les banques, les PME, les communes et le secteur public ont tous des joyaux qui méritent d’être sécurisés», relance-t-il, et d’ajouter «Un cloud, même public est bien plus sûr que des serveurs informatiques laissés à eux-mêmes au sous-sol d’un bâtiment quelconque». Base de données clients, systèmes de facturations, brevets, informations des habitants d’une commune… la liste de ce qui doit être préservé est longue. Le «Cyber Security & Intelligence Operation Center» (CSIOC) de Telindus se compose d’équipes qui se relaient jour et nuit pour la surveillance et la sécurisation des installations. Le conseil, devenu indispensable dans le métier, n’a de valeur que s’il est guidé par une profonde connaissance du contexte business dans lequel il s’exerce. «Par ailleurs, aucune de nos solutions ne saurait être figée dans le temps, elles sont toujours évolutives».
Services FinTech
Après d’importants investissements dans les télécoms et le cloud, Telindus décide fin 2016 de peser encore plus dans la création de valeur de ses clients. Parmi son portefeuille, nombreux sont ceux du secteur financier, il était donc presque naturel de développer des solutions digitales dédiées à la Place. «Nous avons alors construit un département dont la mission est de comprendre les besoins spécifiques des institutions financières, et nous nous sommes alors entourés de collaborateurs qui ont l’expérience du milieu bancaire».
Telindus s’est focalisé dans une première phase sur les besoins des sociétés actives dans les fonds d’investissement et dans la gestion de fortune et plus particulièrement sur des applications qui permettent de mieux connaître ses clients (KYC) et d’autres sur l’état de rapprochement bancaire (réconciliation). «Deux domaines dans lesquels, force est de constater que les activités manuelles ont encore cours». Un outil vient d’être développé via la blockchain et permet de faire de la réconciliation automatique de fichiers divers. Dans le domaine du KYC, Telindus a développé une suite d’applications, basée sur des développements en interne et sur des outils développés au sein du groupe Proximus: «en effet nous nous basons sur un outil que nous avons développé pour l’Agence Spatiale Européenne (utilisée pour la gestion du risque applicative) et sur des applications type mobiles: grâce à la carte SIM du téléphone portable, il est possible de connaître les profils risque des clients, ce qui peut faciliter l’intégration de nouveaux clients pour les banques en ligne à titre d’exemple».
Des synergies au service de l’innovation
Telindus trouve ses technologies financières à travers de nombreux canaux. Il peut s’appuyer sur les synergies du groupe (spécialisées dans le mobile), avoir recours aux startups du LHoFT (dont il est membre fondateur) ou prospecter directement dans la Silicon Valley. Telindus dispose en effet d’un bureau californien dont la mission est de repérer les technologies qui pourraient intéresser le marché européen en général, et luxembourgeois en particulier. «Ce bureau prouve que notre volonté ne se limite pas à être les premiers à utiliser les nouvelles technologies mais d’être à la source de leurs développements». Ce qui permet de les ajuster au mieux au marché local, à ses spécificités et ses règlementations.