Un soutien dédié aux professionnels

Il y a deux ans, BGL BNP Paribas répondait à un besoin de sa clientèle professionnelle en créant des centres d’affaires professionnels situés au sein de son réseau d’agences. Couvrant un éventail très large de services et de produits, les gestionnaires œuvrant au sein de ces centres conseillent les entreprises pour toute question de nature financière et autre. Claude Prim, directeur des centres d’affaires professionnels, revient avec nous sur le fonctionnement et l’importance de ces structures pour les entreprises clientes.
 
 
Pourquoi avoir créé ces nouvelles structures?
 
Dans un monde des finances qui devient de plus en plus complexe, il est impératif de trouver un interlocuteur en mesure d’apporter avec rapidité des réponses pertinentes à vos besoins. Face à cette évolution, nous avons voulu créer des structures spécifiques -les centres d’affaires professionnels- avec des interlocuteurs expérimentés dans le domaine des PME.
 
BGL BNP Paribas dispose depuis longtemps d’un département «Entreprises» central, spécialisé dans les relations avec les grandes et moyennes entreprises de tous les secteurs, mais, traditionnellement, les clients professionnels/PME étaient accueillis et accompagnés par des conseillers en agence.
 
A présent, avec ces nouvelles structures, nous pouvons concentrer toute notre expertise sur les sept centres répartis à travers le pays, à savoir Luxembourg-Ville, Cloche d’Or, Strassen, Wasserbillig, Esch-sur-Alzette, Ettelbruck et Weiswampach.
 
Grâce à son ancrage historique solide dans l’économie luxembourgeoise, BGL BNP Paribas a développé une gamme de produits et services parmi les plus complètes du marché, et bénéficie d’une expérience qui permet de proposer une offre spécifique aux entrepreneurs tant pour leurs activités professionnelles que privées.
 
 
Quel est le profil des gestionnaires de ces centres?
 
Il s’agit de spécialistes du monde professionnel, c’est-à-dire des gestionnaires «senior» venant du réseau des agences et qui possèdent une longue expérience dans la gestion de clients  entrepreneurs. Ils connaissent le tissu local de leur région, ils maîtrisent le langage de leurs clients professionnels et sont spécialisés dans des secteurs d’activités précis. Pivots de la relation client-banque, ils mobilisent à la fois les spécialistes de nos lignes de métiers et veillent à la qualité des prestations de la banque et au bon fonctionnement des services bancaires auxquels le client fait appel. Le client peut compter sur des conseils individuels dans des domaines spécifiques allant du cash management à l’immobilier en passant par le leasing opérationnel, la transmission ou fusion d’entreprises, etc.
 
Au-delà du rôle d’un simple prestataire de services, nous voulons nous positionner en tant que partenaire et conseiller des clients professionnels. Nous sommes présents au quotidien, nous nous déplaçons chez le client et discutons avec lui de ses projets d’investissement, des problèmes qu’il rencontre dans ses relations commerciales et de questions plus complexes comme la transmission d’une entreprise, par exemple. Nous tenons à être informés des sujets qui le préoccupent pour pouvoir l’orienter au mieux parmi les dispositifs de services et de produits que nous proposons. Notre objectif est d’établir une véritable relation de confiance et de proximité avec le client. Qu’il s’agisse d’un projet ou d’un problème, il nous importe que le client nous contacte en premier. Notre rôle ne se résume pas au simple conseil en investissement, mais va au-delà. En effet, nous sommes là pour conseiller l’entrepreneur dans ses projets, mais aussi pour le mettre en garde, si besoin, et pour challenger ses projets.
 
 
Quels types d’entreprises visez-vous?
 
Nous voulons, dans ces structures, traiter avec les professionnels au sens large en mettant le focus sur les PME, et ce, dans des secteurs d’activité aussi variés que l’agriculture, en passant par l’industrie ou l’immobilier, et bien d’autres encore. Nous avons donc une clientèle très diversifiée.
 
Dans nos sept centres, hébergés au sein des locaux des agences correspondantes, 36 chargés d’affaires attitrés (quatre à huit par centre) apportent conseils et solutions aux clients et sont chacun spécialisés dans les secteurs d’activité de leur région. De plus, notre appartenance au Groupe BNP Paribas fait que nous avons une gamme étendue de produits et services financiers à notre disposition, et ce, au Luxembourg, en Grande Région et à l’international.
 
L’accompagnement que nous proposons est complet. Notre expérience permet d’apporter une solution aussi bien à l’industriel qui veut optimiser son fonds de roulement qu’à l’agriculteur qui souhaite investir dans un nouvel équipement ou au commerçant qui a besoin d’informations sur les aides étatiques offertes par les différentes institutions.
 
Nous avons la force d’un grand groupe international présent depuis longtemps sur la Place et notre intention est de nous différencier par la qualité du conseil, de la palette de solutions très large et du savoir-faire que nous apportons.
 
Implanté de chaque côté de la frontière, notre groupe offre des solutions individuelles à ses clients professionnels, que ce soit au niveau de leur stratégie dans la Grande Région ou du développement d’activités commerciales au Luxembourg, en Europe ou à l’international. Nous avons le savoir-faire et la volonté de les accompagner.
 
 
Que mettez-vous en place pour soutenir l’innovation?
 
Nous encourageons les entrepreneurs à nous parler de leurs projets dès le début et nous sommes disposés à analyser leur business plan. Lorsqu’ils souhaitent réaliser des investissements, il est utile pour eux d’obtenir un regard externe capable de déceler les risques financiers liés à leurs projets.
 
Par ailleurs, en tant que signataire de l’accord InnovFin, c’est notre mission d’encourager les entrepreneurs à nous parler de leurs projets innovants. Trop souvent, ces derniers se sentent freinés dans leur élan par des considérations financières. Or, grâce à ce partenariat, une garantie supplémentaire peut être émise dans le cadre de leurs innovations. Cet atout est très apprécié par nos clients, surtout par les jeunes entreprises qui souvent n’ont pas de grandes ressources financières.
 

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