Une imagination et une audace sans limites

Présente depuis plus de 30 ans sur le marché, Valentiny hvp architects est reconnue pour ses bâtiments emblématiques inscrits dans le paysage luxembourgeois tels que la Maison du Livre à Esch-Belval, la maternité du centre hospitalier de Luxembourg ou encore le bâtiment KPMG du Kirchberg. Présentation d’une de leurs constructions phare.
 
 
Le centre culturel et pédagogique, dit «Biodiversum», de la réserve naturelle «Haff Remich» à Remerschen est sans doute une des constructions les plus abouties de Valentiny hvp architects. Alors que l’idée de ce projet a commencé à germer dans l’esprit des architectes en 2002, ce n’est qu’en 2015 que le bâtiment a vu le jour. En effet, cette construction devait s’inscrire dans son paysage sans le dénaturer; conçu comme un centre d’accueil censé encourager les visiteurs à explorer la réserve naturelle encerclant le bâtiment, ce dernier devait se présenter comme une porte d’entrée à la nature environnante.
 
Aujourd’hui, le Biodiversum constitue la première étape de la découverte de la réserve naturelle pour le visiteur, c’est pourquoi il propose des expositions en son sein et des activités destinées à des classes scolaires pour les préparer à la découverte des sentiers qui l’entourent.
 
Il était important pour Valentiny hvp architects d’intégrer sa construction dans les cadres naturel et historique de la région. Ainsi, l’architecture presque organique et la forme longitudinale du Biodiversum rappellent les maisons longues construites par les Celtes dans les anciennes colonies de la vallée de la Moselle.
 
Comme la coque d’un bateau immergée hors de l’eau, l’édifice repose en réalité sur une île artificielle et une partie de celui-ci a même été construite sur pilotis. Lorsque les travaux ont débuté en 2010, il a d’abord fallu rendre le sol étanche puis y réaliser la plaque de base et les escaliers en pierre naturelle qui constitueraient plus tard les fondations du bâtiment.
 
Toute en longueur, la partie principale du bâtiment accueille à présent une grande salle d’exposition surplombée d’une structure en bois elle-même bâtie sur une sous-construction en béton armé venant renforcer la structure. Le sous-sol de la construction dispose d’une salle polyvalente et d’une salle de classe, tandis que le premier étage est également constitué d’espaces d’exposition.
 
Toujours à la pointe de la technologie, le bureau d’architectes continue d’imaginer des constructions écologiques et dynamiques, comme peuvent en témoigner leurs constructions actuelles, dont la transformation de la gare routière de Remich encore en cours à l’heure actuelle.
 
Par Martina Cappuccio
Photo © Brigida Gonzalez

Lire sur le même sujet: