Pour une mobilité de qualité

Lorsque le spécialiste de la mobilité des personnes s’associe avec celui de la mobilité urbaine, cela donne un partenariat naturel et gagnant. C’est ainsi que thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg travaille avec la firme allemande Wöhr en proposant diverses solutions de stationnement mécanisées. Explications de son directeur, Clément  Wampach.
 
 
Une tour pour stationner les vélos
 
La ville de Rutesheim (voisine de Stuttgart), vient tout juste d’inaugurer sa tour à vélos «Bikesafe» qui est entièrement automatisée et destinée aux élèves d’une école. Ce parking vertical comporte 8 niveaux qui peuvent accueillir pas moins de 122 bicyclettes, dont le stationnement et la récupération se font sur simple pression d’un bouton. La tour vient réconforter la politique municipale en matière de développement durable et c’est pourquoi elle est parrainée par le ministère fédéral de l’Environnement, (la création de places de stationnement pour vélo est en Allemagne admissible à des subventions pouvant aller jusqu’à 50% du budget total).
Via tout le savoir-faire de thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg, «les «Bikesafe» pourraient ainsi pousser à travers le Grand-Duché, sur les abords des gares ferroviaires, des écoles, des lycées ou des grands immeubles, proposant ainsi une vraie solution de mobilité douce», précise Clément Wampach.
 
 
Décongestionner le stationnement
 
Leader mondial de la construction, de fourniture et d’installation de systèmes de parking depuis plus de 50 ans, Wöhr offre la gamme de produits la plus vaste dans le monde. Plus de 500.000 places de parking installées démontrent la compétence, l’expérience et la fiabilité des systèmes de parkings mécaniques et automatisés. Une qualité assurée à Luxembourg par thyssenkrupp Ascenseurs qui est en mesure de proposer la gamme la plus complète de solutions pour la mobilité des biens et personnes.
La nécessité de créer des places de parking est une problématique bien connue des architectes et des constructeurs du pays. Les contraintes sont réelles dès lors qu’il s’agit d’inclure dans un projet immobilier un nombre de places de stationnement qui respecte la législation tout en s’incorporant dans l’environnement urbain et en prenant en compte l’aspect économique. En optimisant l’espace de stationnement, les systèmes de parking semi-automatiques et automatiques Wöhr peuvent, dans ce contexte, apporter des solutions adaptées à la configuration spatiale de chaque projet et remplir également le critère budgétaire, puisque gain d’espace est synonyme de gain d’argent. Les solutions de parking pour les vélos et pour les voitures viennent ainsi compléter la gamme de thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg.
 
 
Les parkings verts
 
Tout au long de son histoire, Wöhr a toujours essayé d’apporter des réponses adaptées aux enjeux de son époque. La protection de l’environnement est sans aucun doute l’un des plus importants auquel l’humanité n’a eu à faire face. C’est pourquoi la mobilité, qui est indispensable aux activités de nos sociétés, doit opérer ses métamorphoses et contribuer à la réduction des émissions de CO2.
Réduire les surfaces des parcs à stationnement pour voitures et vélos, permet de préserver les espaces verts des centres villes. Les systèmes de stationnement mécaniques, semi-automatiques et entièrement automatiques en sont une réponse efficace.
Avec l’urbanisation croissante et la densification de l’espace urbain, de grandes quantités de CO2 sont émises chaque jour. Un véhicule diesel de classe moyenne roulant dans une ville pendant une heure, cause environ 400 grammes d’émissions de CO2. D’ici 2030, l’Allemagne attend environ six millions de véhicules électriques sur ses routes et nous connaissons les efforts de Luxembourg en la matière avec ses 800 bornes de recharges électriques prévues pour 2019. thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg sait que l’introduction de bornes de recharges pour les voitures électriques crée les conditions préalables à la mobilité verte et c’est pour cela qu’il propose les bornes de recharge écoresponsable Wöhr qui s’adaptent à tous les types de modèles.