La Cloche d’Or change d’univers

Le colossal chantier de la Cloche d’or, qui va donner naissance en moins de cinq ans à un tout nouveau quartier de la capitale, ne serait pas possible sans le travail de l’administration des Ponts et Chaussées, qui y a ouvert de nouvelles voies. Annick Becker, chargée d’études, revient sur ce défi.
 
 
En 2025, 30.000 personnes vivront, travailleront et étudieront à la Cloche d’Or. Une révolution pour cette zone qui n’était que champs et chemins au tournant du siècle. Et une transformation vitesse grand V pour ce futur quartier d’affaires qui accueille déjà PwC avant Deloitte et Alter Domus dans quelques mois.
Lorsque la Ville de Luxembourg a validé ce chantier géant en 2004, une des premières préoccupations aura été son accès. Situé au bord de l’autoroute, au sud de la capitale, il a fallu développer les plans d’un réseau à même d’accueillir voitures, transports en commun et tramway. Sans oublier la mobilité douce, au cœur des préoccupations des promoteurs. «Nous avons ouvert une nouvelle voie, le boulevard Kockelscheuer, et transformé la rue Raiffeisen en boulevard», raconte Annick Becker, chargée d’études à l’administration des Ponts et Chaussées. Soit deux fois deux voix, sur près de trois kilomètres qui desserviront les rues adjacentes.
 
 
Fin des travaux en 2019
 
La principale difficulté du chantier aura été le calendrier, très serré. Mais les Ponts et Chaussées s’y sont tenus. «Nous avons inauguré le boulevard Kockelscheuer le 28 août, juste à temps pour la rentrée de l’école maternelle de l’Ecole et Lycée Français du Luxembourg (ELFL)», continue-t-elle. En septembre 2018, ce sera au tour des lycéens d’intégrer l’établissement. Et le quartier pourra prendre vie. «Progressivement, les habitants vont intégrer leurs logements et prendre possession de ces nouvelles voies de circulation». Tout a été calculé pour que la circulation soit la plus fluide possible, avec la suppression, à terme des principaux rond-points de l’endroit. «Les carrefours permettent de réguler le trafic, contrairement aux giratoires».
Découpé en quatre phases, le chantier de la Cloche d’Or s’achèvera fin 2019, avec l’ouverture du futur Stade national et du centre commercial. Le pari sera alors gagné.
 
par Christophe Chohin

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