Jean Asselborn à la 13ème réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue Europe-Asie – Journée 2

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la 13e réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue Europe-Asie (ASEM FMM 13) qui a eu lieu les 20 et 21 novembre 2017 à Nay Pyi Taw, au Myanmar. 

En cette deuxième journée de présence à Nay Pyi Taw, le ministre Asselborn a saisi l’occasion offerte par la participation de nombreux de ses homologues asiatiques à la réunion ASEM pour multiplier les entrevues bilatérales.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a eu une réunion de travail avec la conseillère d’État du Myanmar, Aung San Suu Kyi.
Les discussions ont tout d’abord permis de faire le point sur la situation dans le pays, notamment sur le processus de transition démocratique initié suite aux élections de 2015. Jean Asselborn a félicité le nouveau gouvernement dans sa volonté de faire aboutir le processus de paix et de réconciliation nationale, en soulignant qu’il s’agissait d’une étape historique pour le Myanmar. Conscient de l’envergure des défis restants, il a assuré son interlocutrice du soutien continu du Luxembourg et de l’Union européenne dans la concrétisation de cet objectif.
Les échanges de vues ont longuement porté sur la situation dans l’État du Rakhine, et plus particulièrement sur la crise humanitaire et la persécution dont sont victimes les membres de la minorité musulmane Rohingya. Jean Asselborn a mis l’accent sur la nécessité de prendre des mesures urgentes pour mettre fin aux violences contre les Rohingya, assurer l’accès humanitaire et mettre en œuvre les recommandations de la Commission consultative menée par Kofi Annan. Il a appelé le Myanmar et le Bangladesh à conclure dans les meilleurs délais un accord bilatéral (memorandum of understanding) en vue de permettre le retour volontaire, digne et sûr des réfugiés qui vivent actuellement dans des conditions inhumaines.
En marge de la réunion de l’ASEM, le ministre Asselborn a eu un entretien bilatéral avec le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi.
Les ministres ont tout d’abord évoqué les relations bilatérales, en faisant le constat qu’elles sont excellentes sur les plans politique, culturel, économique et commercial. Alors que cette année marque le 45e anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques, les ministres ont déclaré vouloir approfondir le partenariat sino-luxembourgeois.
Dans ce contexte, les ministres ont exploré les pistes à privilégier afin de renforcer la coopération mutuellement avantageuse dans le domaine économique et financier, la Chine étant le premier partenaire commercial du Luxembourg en Asie. Les secteurs à fort potentiel sont le tourisme et la logistique ainsi que l’enseignement et la recherche. Les ministres se sont accordés sur le fait qu’il convient de faciliter les échanges commerciaux, et ceci plus particulièrement avec la ville de Zhengzhou dans la province du Henan.
Jean Asselborn a également rencontré le ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Pham Binh Minh, afin de faire le point sur les relations bilatérales.
Les ministres se sont félicités de la récente signature par le ministre Romain Schneider et son homologue vietnamien d’un nouvel Accord général de coopération prévoyant la mise en place d’un partenariat bilatéral diversifié englobant les secteurs de la recherche, des énergies renouvelables, de la lutte contre le changement climatique et des finances. Les ministres des Affaires étrangères ont souligné la volonté commune de renforcer les relations commerciales bilatérales. Ils ont également fait le point sur les relations UE-Vietnam, en disant espérer une ratification rapide de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Jean Asselborn à la 13ème réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue Europe-Asie
© MAEE

Lire sur le même sujet: