Entrevue de Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Pavlo Klimkin

Les discussions du ministre Asselborn avec son homologue ukrainien, Pavlo Klimkin, ont également porté sur la situation en Ukraine ainsi que sur la crise dans l’est du pays et les derniers développements dans la région du Donbass.

« Le Luxembourg reste inébranlable dans son soutien à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine » a rappelé le ministre Asselborn, faisant référence au conflit dans le Donbass et à l’annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol. Condamnant fermement toutes les violations de l’accord de cessez-le-feu dans l’Est de l’Ukraine, Jean Asselborn a déploré l’impasse dans laquelle se trouve la mise en œuvre des accords de Minsk, tout en appelant les parties au conflit à raviver les travaux au sein du Groupe de contact trilatéral, mais aussi dans le format Normandie.
Face à la situation déplorable sur le terrain, le chef de la diplomatie a rappelé que « l’Ukraine doit rester une priorité » et a exhorté les parties à renouveler leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu durable, d’un retrait des armes lourdes de la zone du conflit et d’un accès sans entrave, sûr et fiable à tous les territoires pour la mission spéciale d’observation de l’OSCE.
Les discussions des ministres se sont également portées sur les réformes dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord d’association avec l’UE. Se félicitant des progrès réalisés par  le gouvernement ukrainien, Jean Asselborn a encouragé l’Ukraine à poursuivre de manière déterminée sur sa lancée, « beaucoup de bonnes choses ont été réalisées mais il reste aussi encore beaucoup à faire ». A cet égard, il a salué le plan d’action pour la réforme 2017-2020, initié par le gouvernement ukrainien en espérant des résultats rapides.
Dans la perspective du sommet du Partenariat Oriental qui aura lieu la semaine prochaine à Bruxelles, les échanges du vues des ministres ont ensuite permis de faire le point de manière approfondie sur les relations avec l’Union européenne ainsi que sur les derniers développements dans la région.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Jean Asselborn avec Pavlo Klimkin, Ministre des Affaires étrangères d’Ukraine
© MAEE

Lire sur le même sujet: