Une flexibilité impressionnante

En tant que partenaire officiel de Konica Minolta au Luxembourg, CK présente le renouvèlement de la gamme des presses digitales couleur de son département production printing de la marque avec de nouvelles options. Jean-Marc Graff, Pre-Sales Consultant Production Printing, revient avec nous sur les avantages de ces nouveautés et sur la relation de proximité que l’entreprise entretient d’une part avec son fournisseur et de l’autre avec ses clients.
 
Présentez-nous vos machines de «production printing».
Pour le mode de fonctionnement général, il s’agit d’un système xérographique de production avec une gamme étendue d’options d’alimentation et de finitions professionnelles en ligne. Il existe une gamme de machines en noir et blanc et une gamme couleurs. Ces dernières sont des machines digitales qui fonctionnent en quadrichromie.
En six mois à peine, Konica Minolta a renouvelé toute sa gamme de production printing en couleur avec une innovation inédite: un module complet de contrôle de production, nommé IQ-501. Cet accessoire unique sur le marché contrôle et ajuste automatiquement la superposition des images en recto et en verso, ainsi que la constance colorimétrique des travaux via un spectrophotomètre embarqué. L’intérêt de ce module est qu’il permet aux opérateurs de ces machines de gagner du  temps et d’éviter la gâche papier. Le personnel en charge de ces machines ne doit donc plus forcément être professionnel en la matière, ce qui peut représenter des économies pour l’employeur au niveau de la formation de ses employés. Ces machines garantissent également une qualité et une fiabilité supérieures.
Notre meilleure vente dans cette gamme est la presse numérique C2070/P qui peut réaliser 71 pages à la minute. Tous types de travaux peuvent être réalisés grâce à celle-ci; elle répond à un large spectre de demande, surtout dans le domaine de l’imprimerie. Cela passe par de l’impression sur enveloppes à vitesse nominale, un fort grammage, un super repérage, une excellente qualité d’impression sur papier texturé, un magasin grande capacité qui permettra prochainement l’alimentation de support jusqu’au 330×750 mm pour la réalisation de dépliants trois-volets en recto verso, le tout à des prix vraiment concurrentiels. De plus, la gamme C2070/P de Konica Minolta fait partie des mieux positionnées sur le marché dans le placement de presses digitales couleurs en Europe. Notre matériel est donc fiable et nous avons la chance d’avoir un fournisseur qui est très réactif et avec lequel nous entretenons également une bonne relation de proximité.
 
Qui sont vos clients pour ces produits?
Il s’agit principalement d’imprimeurs, d’administrations, de print rooms dans les grandes sociétés, de banques, d’assurances, de lycées,… En fonction du client final, les demandes de produits et de formations diffèrent; un imprimeur cherchera par exemple à comprendre son fonctionnement dans les détails et à utiliser toute la panoplie des possibilités de la machine. Chez CK, nous proposons des accompagnements étalés sur une période d’un ou plusieurs mois où nous nous déplaçons une demi-journée par semaine pour pouvoir avancer étape par étape avec la ou les personnes que nous devons initier au fonctionnement des machines. Il s’agit véritablement d’un accompagnement sur le long terme, ce qui est un de nos points forts.
Par ailleurs, dans le domaine de la presse digitale, nous garantissons un service local. En effet, nos techniciens, nos spécialistes, le call-desk et notre stock de pièces détachées se situent au Luxembourg; c’est un grand avantage puisque cela nous permet d’avoir une grande flexibilité et des délais plus réduits d’intervention chez le client. Ainsi nous nous positionnons davantage comme un partenaire plutôt qu’un fournisseur. Si un client m’appelle pour réclamer une cartouche de toner, je peux la lui apporter dans la journée, c’est un détail qui nous différencie de la concurrence.
 
Pouvez-vous nous parler des modules de finition de ces imprimantes?
Concernant les presses numériques, nous adaptons les entrées papier et les finitions en sortie en fonction de la demande des clients. Nous avons jusqu’à 70 configurations différentes possibles en fonction du modèle, nous sommes donc très flexibles.
Konica Minolta est le seul fabriquant à proposer un module de finition proposant un pliage piqûre à cheval, avec tri-coupe et écrasement de dos. Les modules Konica Minolta sont construits par la marque elle-même et sont donc légèrement moins chers et bien plus adaptés aux imprimantes qu’ils conçoivent. Au moindre souci avec une de leur machine, il est possible de le résoudre avec un seul interlocuteur de chez Konica Minolta. Cela permet de réagir plus rapidement et donc plus efficacement grâce à une meilleure communication.
De plus, la marque est historiquement très active dans le monde de la mesure de la couleur. Elle a donc développé un appareil de mesure pouvant calibrer leurs presses numériques. Cet appareil nommé FD5-Bt et fonctionnant en autonomie est très apprécié dans le monde de l’imprimerie car il peut servir pour de l’impression digitale et/ou offset.
 
Quels logiciels compatibles avec cette technologie proposez-vous chez CK?
Konica Minolta a développé son propre contrôleur d’impression autour duquel de nombreuses solutions ont été conçues et permettent de faire du calibrage, du profilage ICC et des soumissions documentaires dans les print rooms soit en interne via l’intranet soit en externe par du «web to print».
Lorsque nous vendons ces produits, nous nous chargeons de l’installation, de la configuration du matériel par rapport aux demandes du client, de l’accompagnement et de la formation sur ces produits. Chez CK, nous observons que les mondes du grand format et de la presse digitale ont tendance à se rejoindre: les personnes vendant des produits petits formats font souvent face à des demandes en grands formats. Notre force chez CK, comme nous commercialisons les deux produits, est d’avoir une vision globale de la chaîne graphique et des connaissances colorimétriques que nous pouvons directement mettre à disposition de nos clients.
 

Lire sur le même sujet: