Laudatio de Jean Asselborn à la remise du prix Siebenpfeiffer

Sur invitation conjointe de la Siebenpfeiffer Stiftung Homburg, et du Président-directeur général de la Radio-Télévision sarroise (SR), Thomas Kleist, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a prononcé le discours d’honneur (Laudatio) à l’occasion de la remise du prix Siebenpfeiffer 2017 au journaliste turc Can Dündar, le 12 novembre à Homburg dans la Saar.
Can Dündar, directeur de la rédaction du quotidien turc laïc et progressiste Cumhuriyet de 2013 à 2016, est un journaliste et documentariste turc, engagé dans la défense des libertés publiques, pacifiste et favorable à une solution politique de la question kurde en Turquie. En novembre 2015, il a été emprisonné pour avoir révélé l’existence de livraisons d’armes des services secrets turcs à des groupes islamistes syriens.
Le prix Siebenpfeiffer est décerné tous les 2 à 3 ans depuis 1987 à des journalistes qui œuvrent en faveur de l’éveil de la conscience démocratique contemporaine, par le biais de publications dans la presse, la radio et la télévision, et à vocation à honorer l’engagement journalistique et la liberté de la presse.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Jean Asselborn avec le journaliste turc Can Dündar et le PDG de la radio saaroise SR, Thomas Kleist
© MAEE

Lire sur le même sujet: