Entre le recruteur et le candidat

Appartenant au Groupe StepStone depuis 2013 et filiale d’Axel Springer SE, jobs.lu est un acteur local de poids sur le marché de l’emploi. Le job board luxembourgeois entame la rentrée sur les chapeaux de roue avec une nouvelle identité graphique et un site internet aux fonctionnalités étendues pour satisfaire aux besoins du marché. Michaël Nicolas, General Manager de jobs.lu depuis mars 2017, nous présente les principaux changements mis en œuvre cette année.
 
Parlez-nous des nouveautés de cette rentrée.
En février dernier jobs.lu a fêté ses dix ans; nous voulions rebondir sur cette nouvelle étape pour annoncer une nouvelle ère de progrès et renouveler notre image de marque. C’est un vrai coup de fraîcheur que nous avons souhaité apporter à jobs.lu avec une identité visuelle qui reflète les tendances du marché.
En ce sens, le site web a été entièrement revu et cela a été l’occasion pour nous de célébrer cette nouvelle image. Nous avons également inauguré notre site en mode responsive afin de répondre aux besoins des recruteurs et des candidats qui peuvent désormais suivre les offres depuis n’importe quel support. jobs.lu est allé plus loin dans cette évolution en créant de nouvelles fonctionnalités pour garantir une meilleure expérience utilisateur aux internautes (par exemple: suivre son entreprise favorite; créer jusqu’à cinq jobs alertes différentes…).
Le 18 septembre dernier, nous avons en parallèle lancé notre nouvelle campagne de communication. Expert du recrutement en ligne au Luxembourg, nous avons fait le choix d’un message direct, simple et adapté aux recruteurs et aux candidats: «Trouvez (Soyez) la perle rare avec jobs.lu». Chaque année nous réalisons notre campagne en quatre langues (luxembourgeois, allemand, anglais et français) au regard des spécificités du marché luxembourgeois très ouvert à l’international.
  
Quels sont les profils les plus recherchés au Luxembourg?
Le marché de l’emploi luxembourgeois est très axé sur la finance. En effet, le Luxembourg est une place financière très importante, innovante et dynamique, ce qui rend ce marché très attractif sur la scène internationale. Les pôles de l’audit et du conseil sont également en développement et sont soutenus par l’essor du secteur de l’IT sans négliger la partie recherche et développement assumée par les ingénieurs. Cette spécialisation du marché implique une recherche de profils spécifiques et expérimentés.
Le Luxembourg a la particularité d’être à un carrefour entre l’Allemagne, la France, la Belgique et l’international. Son berceau linguistique est ce qui fait aussi la vitalité de son marché; nous recherchons donc souvent des candidats multilingues.
Actuellement, le profil idéal sur le marché aurait un background dans la finance ou dans l’ingénierie, parlerait deux à trois langues et aurait déjà une expérience à proposer. Les profils spécialisés dans les domaines de l’IT ou en ingénierie sont particulièrement en pénurie au Grand-Duché.
 
Quel est l’impact de l’image d’une entreprise dans sa stratégie de recrutement?
L’image de marque persiste dans les esprits, c’est pourquoi elle est si importante. Il est donc primordial que le titre d’une annonce soit attractif, précis et pertinent pour attirer le bon candidat.
Au-delà du titre, il faut qu’une entreprise développe des offres d’emploi bien rédigées. Elle doit exprimer clairement quelles seront les fonctions qui seront à remplir par la suite. L’entreprise doit également partager ses valeurs, s’engager sur des notions comme l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et enfin être transparente sur la rémunération.
Les entreprises ont un enjeu fort en matière de communication sur leur marque employeur pour attirer les meilleurs candidats. Aujourd’hui, jobs.lu les aide via un outil, Company Profile Plus, qui permet de réunir, au-delà des informations factuelles (nombre de salariés, adresse…), des photos et vidéos humanisant l’employeur et transmettant une impression plus vraie et plus empirique de l’entreprise. Il est également possible d’y ajouter des liens vers les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente et qui contribuent à sa e-réputation.
 
Quels sont vos ambitions pour jobs.lu?
jobs.lu s’est imposée sur le marché luxembourgeois depuis dix ans grâce à la combinaison de facteurs clés à savoir un service client premium et multilingue, une équipe d’experts dédiée et des produits personnalisés en fonction des besoins de ses clients.
Notre expertise a su convaincre plus de 3.500 entreprises depuis la création de jobs.lu. Nous avons à cœur de pérenniser nos actions auprès du secteur privé et public et d’étendre notre réputation à la Grande-Région en restant fidèle à notre engagement: Recruitment Made Simple!
 


Partenariat
jobs.lu partenaire luxembourgeois exclusif de The Network©
Recrutement de candidats à l’international grâce à The Network©, alliance regroupant les grands acteurs du recrutement en ligne dans plus de 130 pays dans le monde.


 

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