Le groupe Guy Rollinger fête ses 35 ans
2017 est l’année qui marque les 35 ans du groupe Guy Rollinger. Comptant à présent 140 employés dans son équipe, l’entreprise n’a cessé d’évoluer depuis sa création et continue dans ce sens avec la récente acquisition de trois nouveaux camions-grues. Alain Weyrich, président de l’Alliance des Artisans, retrace avec nous les 35 ans d’histoire du groupe Guy Rollinger.
Les origines du groupe Guy Rollinger
Son créateur, Guy Rollinger, a installé son dépôt, sa maison et un café dans un bâtiment à Stegen. Son entreprise de toiture comptait en son sein quatre collaborateurs qui ont depuis gardé des liens avec l’entreprise.
Petit à petit, d’autres corps de métiers se sont développés au sein de l’affaire et l’entreprise s’est vite imposée comme leader dans le domaine de l’artisanat du bâtiment sur le marché luxembourgeois, et ce, dès 1982.
C’est en 1986 que l’entreprise quitte ses locaux de Stegen, devenus trop petits, et achète un petit hall à Wickrange avant de construire sa propre structure en 1991.
L’Alliance des Artisans n’est finalement née qu’en 2006 sous la forme d’un groupement d’intérêt économique (GIE), lorsque Guy Rollinger a décidé de céder ses parts des sociétés liées aux activités artisanales à ses meilleurs collaborateurs pour leur donner l’opportunité de perpétuer l’esprit de l’entreprise.
Les membres du GIE bénéficient d’une certaine indépendance mais ne sous-estiment pas la force d’une union économique et mutualisent alors leur plateforme administrative, tout en prônant des synergies de travail entre les différentes branches du groupe.
Une continuité dans le changement
Kim et Cynthia, les enfants de Guy Rollinger, ont quant à eux décidé de poursuivre leurs activités dans le groupe Guy Rollinger et sont d’ailleurs engagés dans plusieurs entreprises du groupe. Guy Rollinger soutient quant à lui l’Alliance des Artisans et en parallèle, il déploie son activité de promotion immobilière et de développement de projets innovants comme la rente viagère ou le monorail, euroinnovation et clever@home.
Aujourd’hui, l’Alliance des Artisans se consacre entre autres, par le biais de tous les corps de métiers du bâtiment qui l’animent, à la réalisation de projets d’immeubles résidentiels et de maisons unifamiliales.
Dernières évolutions
Cette année, l’Alliance des Artisans a agrandi sa flotte en y accueillant trois nouveaux camions-grues Volvo dont la grue peut s’èlever jusqu’à 35 mètres. Au total, l’entreprise possède une flotte de près de 60 véhicules avec en tout cinq camions parmi lesquels les trois nouveaux camions-grues. A l’occasion des 35 ans, un nouveau logo a été crée apposé sur chacun de nouveaux camions.