Le multilinguisme luxembourgeois à la loupe !
Comment la pratique des langues influence-t-elle le développement du cerveau ? C’est pour le découvrir qu’un groupe de recherche du Luxembourg Institute of Health (LIH) lance un appel à volontaires.
Le projet MemoLingua – Appel à volontaires !
Le projet Memolingua étudie, au sein de la population Luxembourgeoise, l’impact de la pratique de plusieurs langues sur le développement du cerveau et plus précisément de la réserve cognitive.
« La réserve cognitive est une formidable ressource du cerveau due à des activités cognitivement stimulantes tout au long de la vie », explique le Dr Perquin. « Les personnes ayant un niveau d’éducation élevé ou celles qui pratiquent plusieurs langues développent une telle réserve cognitive.»
Quels mécanismes cérébraux sont initiés ou favorisé lors de la pratique quotidienne de 2 ou 3 langues ? Quels domaines fonctionnels du cerveau sont impliqués dans le développement de la réserve cognitive ?
Ce sont les questions auxquelles le groupe de recherche cherche à répondre grâce à une collecte d’informations par questionnaires ainsi qu’à des séances d’imagerie cérébrale …
C’est dans ce cadre que l’équipe lance un appel à volontaires et invite les personnes de plus de 64 ans, résidant au Luxembourg et ayant une habitude de pratique quotidienne de deux ou trois langues maximum à se joindre au projet avant la fin de l’année 2017.
Dr Perquin précise : « De nombreux volontaires pratiquant jusqu’à 5 ou 6 langues ont déjà participé à l’étude, c’est exceptionnel et nous les remercions de leur contribution! Pour comprendre de manière optimale comment les habitudes de vie interfèrent sur les fonctionnalités cérébrales, il est également essentiel d’inclure dans l’étude des volontaires utilisant 2 ou maximum 3 langues dans leur pratique quotidienne».
Pour participer ou obtenir plus d’informations sur le projet Memolingua, vous pouvez contacter le Dr Perquin (FR, GB) au 26 97 07 44 ou Mme Caldarelli (DE, LU, GB, FR) au 26 97 07 74.
Collaborations, financements et référence
Le projet Memolingua a été lancé en juillet 2016 par le Dr Perquin du LIH, le Prof. Nico Diederich, neurologue au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) et leurs collaborateurs. L’équipe collabore pour ce projet avec les Professeurs Juraj Kukolja et Gereon Fink de l’Université de Cologne et du « Forschungszentrum Jülich », un centre d’imagerie cérébrale dont la réputation est internationalement reconnue dans le domaine de la résonance magnétique fonctionnelle.