Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales (art. 50 TUE)" de l’UE à Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil « Affaires générales (art. 50 TUE) » de l’Union européenne, qui s’est tenu à Luxembourg, le 17 octobre 2017.

Réuni dans une configuration à 27, les discussions du Conseil ont été dédiées au retrait britannique de l’UE. Les ministres ont discuté de l’état d’avancement des négociations sur le Brexit après cinq cycles de négociations avec le Royaume-Uni. Michel Barnier, négociateur en chef de l’UE, a informé les ministres des progrès réalisés à ce jour.
Ce débat a servi à préparer la réunion des chefs d’État ou de gouvernement de l’UE à 27 lors de la réunion du Conseil européen (article 50) le 20 octobre 2017.
En marge de la session du Conseil des « Affaires générales (art. 50 TUE) », les 27 ministres de l’UE ont également eu une discussion politique sur la relocalisation des deux agences de l’UE ayant actuellement leur siège au Royaume-Uni, à savoir l’Agence européenne des médicaments et l’Autorité bancaire européenne.
La décision quant à leur futur siège fera l’objet d’une procédure particulière qui a été approuvée le 22 juin 2017 par les dirigeants de l’UE à 27.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes
Jean Asselborn avec Michel Barnier, négociateur en chef responsable du groupe de travail de la Commission européenne chargé de la préparation et de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni au titre de l’article 50 du traité sur l’UE
© MAEE