Première réunion du Conseil scientifique appelé à accompagner la mise en œuvre du programme d’éducation plurilingue

 Le Conseil scientifique qui accompagne la mise en œuvre du programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans dans les crèches s’est réuni pour la première fois les 2 et 3 octobre 2017 à Luxembourg. Cette première réunion avait pour objectif de familiariser les experts avec les dispositifs luxembourgeois et de discuter des travaux futurs.

Le Conseil rassemble douze experts nationaux et internationaux de domaines divers comprenant la petite enfance, le plurilinguisme, le développement langagier et l’éducation plurilingue. Par leurs avis fondés et leurs critiques constructives, ils contribuent à développer la pratique éducative et à garantir la pertinence et la cohérence des efforts.
Après la présentation du développement du secteur de l’éducation non-formelle, du contexte luxembourgeois et des objectifs du programme d’éducation plurilingue, les membres du conseil ont eu l’occasion de s’informer en détail sur le projet. Ils ont approuvé unanimement l’approche plurilingue du projet, sa valeur en termes d’innovation et le fait qu’il réponde aux défis de nos sociétés plurilingues et multiculturelles.
L’approche ludique, adaptée aux jeunes enfants, a également été saluée par tous.
Le Conseil a aussi convenu des missions à réaliser au cours des prochains mois. Ses membres conseilleront sur les ressources à mettre en place pour consolider les pratiques pédagogiques, collecteront matériel et exemples de bonne pratique pour les mettre à disposition, participeront au développement de la formation continue et pourront intervenir lors de conférences ou de colloques.
La prochaine réunion aura lieu au début de l’année 2018 et sera consacrée à la définition de sujets de recherche dans le cadre du programme d’éducation plurilingue.
Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Lire sur le même sujet: