Global Education Industry Summit à Luxembourg: les écoles au carrefour de l’innovation

Le Luxembourg a accueilli, les 25 et 26 septembre, la troisième édition du Global Education Industry Summit, organisé conjointement par la Commission européenne, l’OCDE et le ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
 
Le Global Education Industry Summit réunit les ministres, les hauts représentants des pays de l’OCDE et des pays membres de l’UE, les leaders du secteur de l’éducation et des représentants des écoles et des enseignants.
L’édition 2017 était placée sous le thème de « Schools at the crossroads of innovation in cities and regions » (les écoles au carrefour de l’innovation dans les villes et les régions). Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a cité en exemple les écoles ralliées sous le label Future Hubs, des écoles innovantes résolument orientées vers les technologies numériques et bien intégrées dans le tissu économique régional.
Claude Meisch a également insisté sur la nécessité pour le Luxembourg de collaborer avec le secteur de l’éducation dans un contexte international. C’est ainsi que la plateforme MathemaTIC d’apprentissage des mathématiques en ligne a été conceptualisée par des enseignants et des chercheurs luxembourgeois, développé par une entreprise canadienne et testée dans les écoles fondamentales et secondaires au Luxembourg, en France et au Portugal. Le projet illustre en soi l’ambition d’une manifestation comme le Global Education Industry Summit. Il s’agit de rassembler les administrations, les enseignants, les universités et l’industrie technologique autour d’objectifs communs : abolir le fossé numérique, améliorer la qualité de l’enseignement et favoriser l’apprentissage autonome et individualisé des élèves.
Tibor Navracsics, le Commissaire européen à l’Éducation, à la Culture, à la Jeunesse et au Sport a déclaré dans le contexte du Global Education Industry Summit: « Je soutiens totalement le thème de l’innovation dans les écoles et la façon dont elles interagissent avec les villes, les régions et les économies locales. Les écosystèmes locaux et la dynamique qu’ils insufflent sont essentiels pour améliorer le système éducatif, tout en aidant les villes et les régions à se développer et à devenir plus compétitives dans la course aux talents ».
Andreas Schleicher, directeur de la direction de l’Éducation et des Compétences de l’OCDE a évoqué l’avenir de l’éducation qui « consiste à intégrer et à relier différents mondes. Intégrer les sujets, les étudiants et les contextes d’apprentissage et relier l’apprentissage à des contextes réels et perméables aux riches ressources de la communauté ».
Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

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