Conférence de presse de la rentrée académique 2017/2018

A l’occasion de la rentrée académique 2017/2018, l’ACEL présentera une rétrospective de l’année passée ainsi que les sujets importants des mois à venir.
Selon Charel Muller, président de l’ACEL, « l’ACEL est composée de trois piliers. L’organisation faîtière des cercles d’étudiants a comme objectif d’informer les étudiants et de soutenir les lycéens dans leur choix d’études supérieures, de réunir les étudiants à travers toute l’Europe afin de créer un échange d’idées et de représenter politiquement les étudiants auprès des ministères ou d’autres institutions majeures. » La coopération constante avec plus de 40 cercles membres venant de 8 pays différents permet à l’ACEL de réaliser ses trois objectifs principaux.
 
Informations des lycéens et étudiants
Le Guide du futur Etudiant est publié annuellement, en collaboration avec les cercles d’étudiants des villes respectives, et adressé aux futurs étudiants. La publication comprend des informations sur 40 villes universitaires, couvrant des questions quant à la procédure d’inscription aux études, les différentes universités et études proposées, comment trouver un logement et d’autres questions semblables. L’édition 2017/2018 du Guide du Futur Etudiant est disponible auprès de toutes les agences de la BCEE, de l’ACEL, du CEDIES, du CPOS, de la BNL, de l’ADEM, du PIJ, du CIJ et lors de la foire de l’étudiant.
Le Guide du futur Diplômé s’adresse aux jeunes qui se trouvent devant l’obtention de leur diplôme. Ainsi, la brochure est censée faciliter l’entrée de l’étudiant sur le marché du travail en répondant aux questions les plus récurrentes. Dans l’édition actuelle, les informations concernant la réalisation de sa propre entreprise ont été mises à jour. L’édition 2017/2018 du Guide du Futur Diplômé est disponible auprès de toutes les agences de la BCEE, de l’ACEL, du CEDIES, du CPOS, de la BNL, de l’ADEM, du PIJ, du CIJ et lors de la foire de l’étudiant.
Annuellement l’ACEL organise lors des vacances de pâques son événement Etudiant pour 1 jour, qui comprend des journées d’excursion dans les différentes villes estudiantines. Pol Lutgen, Vice-président Information, précise que sur place, des étudiants luxembourgeois permettent aux lycéens d’avoir une première impression de la vie estudiantine et que le nombre de participants de l’édition 2017 était à peu près de 230.
D’autant plus, durant l’année scolaire passée, l’ACEL était présente dans 16 lycées luxembourgeois afin d’informer, en collaboration avec le CEDIES, plus de 1.000 lycéens sur les études supérieures. L’ACEL, ensemble avec ses cercles membres, sera aussi de nouveau présente lors de la Foire de l’étudiant, qui se déroulera les 9 et 10 novembre.
Cette année aussi, une nouvelle version du Lidderbuch avec plus de 70 chants a été publiée, qui à côté de classiques luxembourgeois inclut aussi des chants populaires français ou allemands. Depuis une dizaine d’années le Lidderbuch permet de garder la culture du chant vivant auprès des étudiants luxembourgeois.
 
Regroupement des étudiants
Le 14 juillet a eu lieu la 17e édition du Studentebal sur le champ près du P&R Bouillon. Environ 4.000 visiteurs s’étaient rendus sur le site pour célébrer la fin de l’année académique 2016/2017. « C’est avec un beau temps que les étudiants ont pu célébrer le début des vacances d’été », Gilles Johann, Vice-Président Regroupement.
Un autre événement organisé par l’ACEL est le Tournoi de Noël, qui, de nouveau aura lieu cette année les 27 et 28 décembre, sur les terrains de sport du campus Geesseknäppchen. Les cercles s’affronteront au football, au basketball et au volleyball. L’ACEL continuera sa coopération à succès avec la LASEL.
 
Représentation des étudiants
Le 6 janvier dernier, l’ACEL s’est rencontrée avec le Ministre des Etudes supérieures et de la Recherche, Marc HANSEN et le ministre Développement durable et des Infrastructures, François BAUSCH afin de discuter la possibilité d’une utilisation gratuite des transports publics pour les étudiants. Ainsi un règlement, incluant les étudiants réalisant leurs études à l’étranger, a pu être établi. Pourtant, après l’entrée en vigueur de l’utilisation gratuite des transports publics, des problèmes paraissaient lors des demandes des Studentenabos. A la suite de quoi, l’ACEL a demandé une nouvelle négociation avec les institutions compétentes afin de résoudre ces problèmes. L’ACEL est heureuse d’avoir pu, ensemble avec les représentants gouvernementaux, trouver ensemble une solution à l’amiable.
Depuis 1984, la „Réunion Européenne des Etudiants Luxembourgeois“ est un événement primordial pour les étudiants luxembourgeois. Elle est devenue une plateforme de grande importance pour cultiver les échanges d’idées entre étudiants, acteurs politiques et économiques. La 33e édition se déroulera cette année dans les villes de Cologne et Bonn et aura comme sujet la relation entre employeurs et futurs employés. Comme représentants du gouvernement seront présents le Premier ministre, Xavier Bettel, le ministre du Travail, Nicolas Schmit, et le Ministre des Etudes supérieures et de la Recherche, Marc Hansen. D’autant plus, participeront à la table-ronde du samedi Madame Isabelle Schlesser, Monsieur Carlo Thelen et Monsieur Marco Wagener.
Une problématique à laquelle sont confrontés l’ACEL et ses cercles membre de façon récurrente, et qui sera aussi discutée lors de la REEL 2017, est l’entrave bureaucratique que la législature luxembourgeoise inflige aux étudiants luxembourgeois concernant la réalisation de stages ou des travaux durant les congés scolaires. L’ACEL est aussi déjà en contact avec les ministères compétents et a soumis des propositions de changement concrets. Laurent Heyder, Viceprésident Représentation, voit, « dû à la coopération montrée de la part des ministères, la possibilité de continuer dans les prochains mois l’amélioration des changements proposés par l’ACEL et de les présenter pour un avis final aux représentants gouvernementaux. »
L’étude concernant la Troisième Révolution Industrielle au Luxembourg de Jeremy Rifkin a suscité beaucoup d’attention au Grand-duché dans les mois passés et l’ACEL fut prié de réaliser un avis concernant l’étude. D’autant plus l’ACEL a été intégré dans le Comité de suivi stratégique, afin de participer activement aux discussions concernant la manutention de l’étude.

Lire sur le même sujet: