Ierace Dechmann Partners

Forte de 34 collaborateurs, Ierace Dechmann Partners élabore des stratégies créatives grâce à ses trois grands pôles de compétence: branding/advertising, média et digital. IDP est la seule agence de communication à disposer d’une équipe structurée spécifiquement dédiée aux métiers médias à Luxembourg. Explications de Luc Bolsius, partenaire en charge du département média.
 
Premier centre média au Luxembourg
IDP est le premier acheteur média à Luxembourg et en Grande Région, ce qui lui permet d’offrir à ses clients des conditions d’achat média à la fois économiques et très qualitatives. A ce titre, l’agence est notamment partenaire de la société d’étude internationale Nielsen.
Ce partenariat important permet entre autres à l’agence d’éclairer ses clients sur la nature des investissements médias de leurs concurrents. Complétée par d’autres outils et analyses d’audiences et de performances, IDP peut construire des recommandations médias «sur mesure», précisément adaptées aux objectifs de communication et aux budgets de ses clients. Objectifs-client, public-cible, audience média, investissements de la concurrence, contexte rédactionnel, périodicité, … tout est analysé pour gagner un maximum de visibilité.
Grâce à ces multiples filtres et en étroite collaboration avec les journaux, magazines, chaînes de radio, télévision et autres médias du pays, IDP peut négocier les meilleures formules publicitaires et optimiser leurs achats. A l’instar d’autres structures identiques à l’international, IDP est un trait d’union «expert» entre les régies publicitaires des médias et ses clients qui peuvent être tant des banques que des PME, des grands groupes internationaux que des entreprises artisanales et familiales ou encore des grandes institutions publiques.
Elle occupe une position délicate dans le sens où il faut savoir défendre les intérêts de l’annonceur, sans jamais dénaturer l’identité du support qui l’accueille.
 
Une communication ciblée
IDP est née il y a une dizaine d’années de l’impulsion de quatre partenaires, tous expérimentés d’une vingtaine d’années au moins dans le domaine de la communication. Luc Bolsius qui est par exemple un ancien de Canal + Bénélux, déclare qu’«il n’existait alors aucun centre média professionnel à Luxembourg, et que force est de constater qu’IDP reste, de fait, toujours le leader du marché».
Autre atout, IDP est Google Partner et offre ainsi à ses clients une palette d’opportunités digitales encore plus puissante grâce à ce partenariat. L’agence est aujourd’hui à même d’élaborer des stratégies de communication, de créer des campagnes publicitaires, de donner une identité visuelle à une nouvelle marque, d’offrir des solutions digitales, d’imprimer des graphismes visuels, d’élaborer un plan média spécifique au marché luxembourgeois, de gérer la communication événementielle et les relations presse.
Enfin, de plus en plus de clients demandent à IDP de réaliser une surveillance médiatique. Intéressés par les dernières nouvelles des marchés et les annonces commerciales de leurs concurrents, ils peuvent ainsi réagir plus rapidement à l’actualité grâce aux alertes et au monitoring média réalisé par l’agence.
 
Flexibilité, robustesse et créativité
IDP tente d’offrir des solutions de communication qui répondent aux objectifs de ses clients. Cela implique à la fois la flexibilité indispensable à la personnalisation des campagnes publicitaires et la force d’une équipe complètement immergée dans le microcosme luxembourgeois.
L’agence est pour cela dotée d’un département créatif central composé de profils hautement qualifiés. Certains ont une expérience de leur métier à l’international mais tous disposent d’une connaissance approfondie de la diversité du Luxembourg. «Le Grand-Duché accueille sur un petit territoire un grand nombre de communautés différentes et aux pouvoirs d’achats relativement élevés», il s’agit donc de les toucher de la manière la plus efficace qu’il soit.
La diversité luxembourgeoise n’est pas seulement un sentiment, c’est une réalité vérifiable de par les études de consommation par exemple. L’équipe créative d’IDP planche sur des idées novatrices et leurs audaces sont aussi nourries des données et études dont dispose le département média. Leurs travaux empreints d’inspiration, de créativité et d’instinct sont au service exclusif de l’efficacité.    LG

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