Vers une consommation d’énergie plus responsable
Fournisseur de services, la société ista est le partenaire idéal pour la mesure et la gestion optimale de la consommation d’énergie. Encourageant une consommation plus respectueuse de l’environnement, leur philosophie est en accord avec la volonté européenne de réaliser des économies d’énergie et de réduire les émissions de CO2 et avec la volonté luxembourgeoise d’innovation technique et de meilleure gestion énergétique dans le secteur du bâtiment. Joachim Colles, son nouveau directeur général, nous dresse un portrait détaillé de l’entreprise.
Pouvez-vous retracer l’historique du groupe ista?
Le Groupe est présent dans 24 pays et emploie plus de 5.000 collaborateurs. Créé en 1902 au Danemark sous le nom de Clorius, l’appellation «ista» apparaît pour la première fois en 1957. Depuis lors, l’entreprise est à nouveau passée par plusieurs autres dénominations, avant de retrouver ce nom en 2005.
ista Luxembourg existe quant à elle depuis 1969 et compte 30 collaborateurs, dont 17 femmes, ce qui représente plus de la moitié des employés et 15 partenaires de service. Le Luxembourg est un marché intéressant pour le Groupe car sa population est en évolution constante et que le nombre d’habitations ne cesse d’augmenter.
Nous avons une philosophie basée sur cinq valeurs principales. Tout d’abord nous favorisons le sens des responsabilités chez nos collaborateurs tout en les encourageant à les assumer par la suite. Nous visons également à développer la confiance au sein de l’entreprise et à construire des partenariats forts à l’extérieur. Enfin, nous mettons un point d’honneur à respecter nos engagements. De plus, nous investissons toujours beaucoup dans la formation continue de nos employés, d’une part pour garantir le niveau de service de la société, mais également pour leur épanouissement personnel.
Quels sont les domaines d’activité principaux de l’entreprise?
Nous sommes fournisseur de services dans le secteur immobilier. Dans ce contexte, nous collaborons principalement avec les agences immobilières, gérances de copropriétés et avec les propriétaires privés dans le cadre de l’installation de compteurs effectuant un calcul de consommation d’énergie, de chauffage, d’eau froide et chaude.
Notre gamme de produits pour mesurer la consommation est très complète et elle est entièrement créée et développée par nos soins. Nos compteurs sont aptes à mesurer: la consommation eau chaude boiler (globale), consommation chauffage, eau chaude et froide par appartement et pour les nouveaux bâtiments à basses énergies ils mesurent aussi la production solaire thermique ainsi que la quantité d’eaux pluviales.
Nous avons à présent développé une gamme de produits fonctionnant par radiofréquence. Cela permet d’éviter de devoir accéder à un appartement une fois par an pour obtenir les informations de consommation d’énergie. En effet, la plupart des gens ne se trouvent pas à leur domicile au moment du relevé et logistiquement, cela est très compliqué pour eux. C’est donc également un service à la population que nous offrons avec cette nouvelle gamme.
L’installation communique ensuite avec notre système de gestion d’énergie AMM (Automated Meter Management) par radiofréquence pour nous transférer quotidiennement les valeurs des relevés. Une unité de communication (Gateway) se trouvant dans la maison est connectée à un dispositif qui reçoit toutes les informations de consommation pour chaque appareil de mesure et les intègre à notre serveur. Nous traitons ensuite toutes les données nous-mêmes.
Comment vous adaptez-vous au marché luxembourgeois?
Nous avons par exemple remarqué qu’au Luxembourg, l’installation de détecteurs de fumée n’était pas une obligation dans les habitations. Or, il est très important pour la sécurité des habitants de s’équiper de ce type de produits.
Nous avons alors développé un détecteur de fumée fonctionnant par radiofréquence (AMM). Nous avons comme objectif de sensibiliser la population luxembourgeoise sur l’importance d’instaurer une loi afin de régulariser la pose de détecteurs de fumée par habitation ou appartement.
Par le biais de notre service de location, nous proposons au locataire le montage des détecteurs et d’en assurer la maintenance à distance (AMM). Cette offre comprend donc la location de notre matériel et de nos services. De plus, nous prenons la responsabilité de garantir le bon fonctionnement des appareils.
Vous assumez votre fonction depuis le 1er mai 2017. Quel a été votre parcours jusqu’ici?
J’ai une formation d’électricien en gestion de bâtiment intelligent (Smart-Home). J’ai fait mes études en Allemagne et y ai travaillé pendant six ans avant de venir m’installer au Luxembourg en 1996. J’ai travaillé pour plusieurs entreprises en tant que chef de projet, gestionnaire d’installations dans le domaine du Facility-Management, directeur ou encore comme Business Development Manager pour les produits connectés KNX (Smart-Home).
J’ai avec ma nouvelle fonction l’opportunité et la chance de gérer une équipe en créant une ambiance conviviale et familiale, sans barrières hiérarchiques; je fais partie de notre équipe «ista Luxembourg» et essaie donc de créer une bonne atmosphère de travail.
Quelle est votre vision pour l’avenir?
Dans le futur, nous aimerions pouvoir communiquer les informations de consommation directement au gestionnaire ou même au consommateur afin qu’il y ait une prise de conscience sur l’ampleur de la consommation d’énergie, et ce, dans le respect de la protection des données personnelles.
Je veux par ailleurs renforcer notre position au Luxembourg pour pouvoir faire évoluer ista. Beaucoup de grands projets sont en cours comme par exemple au Ban de Gasperich, à Belval et dans le nord du Luxembourg où le nombre d’habitations est en pleine croissance. Aujourd’hui il me semble important de partir à la conquête de nouveaux clients, notamment des installateurs, par exemple, et de nous faire mieux connaître sur le marché en tant que fournisseur de service. Mon but est de mieux comprendre les besoins des clients afin d’adapter nos services aux besoins luxembourgeois.