L’avènement du transport 100% électrique

Depuis la création de la société en 1927, Volvo Bus a toujours placé le respect de l’environnement au cœur de ses activités. Le 11 juin dernier, leurs premiers bus 100% électriques étaient inaugurés à Differdange, en collaboration avec leur partenaire et opérateur Sales-Lentz. Laurent Bravetti, Project Leader Electro Mobility, et Erland Morelissen, Business Development Manager, reviennent avec nous sur les clés du succès d’un tel projet.
 
Pourquoi le Luxembourg semble être le pays idéal pour le lancement des bus 100% électriques?
EM: Le Luxembourg a été le premier marché auquel nous avons vendu nos bus hybrides en 2009. Ce développement, nous l’avions lancé avec notre opérateur partenaire Sales-Lentz, qui est un acteur de poids sur le marché luxembourgeois; marché que nous n’aurions jamais réussi à conquérir sans son aide. Au fil des années, nous avons construit avec Sales-Lentz une forte relation de confiance. Aujourd’hui, nous nous sommes alliés et soutenus mutuellement pour pouvoir fournir un service de bus entièrement électriques.
Chez Volvo, notre priorité est la qualité, la sécurité, et le respect de l’environnement. Sales-Lentz et le gouvernement luxembourgeois partagent notre volonté de tendre vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Notre partenariat s’est donc imposé comme une évidence et il semblait logique que cette avancée technologique soit inaugurée au Luxembourg.
 
Parlez-nous plus en détails de vos bus…
EM : Au départ, nous avons introduit au Luxembourg notre bus hybride de douze mètres, puis en 2016, notre bus électrique-hybride. En parallèle, nous avons lancé les bus articulés hybrides respectant la norme européenne d’émissions «Euro 6». Aujourd’hui, nous venons de lancer nos premiers bus entièrement électriques. Ceux-ci ne remplacent évidemment pas les bus hybrides ou électriques-hybrides et sont plutôt destinés au transport urbain, pour de plus courtes distances. Ainsi, quatre «Diffbus» circulent dans Differdange. Ceux-ci mesurent 12 mètres de long et 3,2 mètres de haut et possèdent 35 places assises et 53 places debout.
LB: Comme tous nos autres bus, ceux-ci sont équipés de manière à pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite. Ils sont aussi dotés de prises USB et fournissent un accès gratuit au wifi à haut débit. Ces éléments contribuent à offrir un niveau de service supplémentaire et davantage de confort aux passagers.
Par ailleurs ces véhicules sont totalement silencieux. Cette réduction totale du bruit est bénéfique pour les habitants de la ville mais également pour le chauffeur. En effet, en abolissant la pollution sonore, les chauffeurs gagnent en tranquillité et sont moins fatigués et plus concentrés à la fin de leur journée.
 
Comment procéder à leur recharge?
EM: Pour les quatre bus couvrant chacun une ligne à Differdange, il a été prévu deux stations de recharge en ville et une dans le dépôt de Sales-Lentz à Bascharage. Nos bus possèdent quatre batteries de 19 kWh, soit 76 kWh au total. Volvo bus a toujours eu pour objectif de transporter des passagers et non des batteries. Nous avons donc décidé d’implémenter une batterie à capacité limitée, plus compacte et légère, afin de privilégier la capacité d’accueil de personnes. Le temps de recharge varie de trois à six minutes pour un rechargement complet qui permettra au bus d’effectuer deux fois son parcours.
Nous avons choisi un système de recharge à l’aide d’un pantographe monté sur un pylône aérien qui vient se poser sur le toit du bus. Grâce à cette solution, le véhicule n’est pas alourdi par une solution de recharge imposante et permet d’accueillir deux passagers supplémentaires. De plus, ce système est plus fiable et le temps d’arrêt pour la recharge est moins long. Celui-ci porte le nom de Oppcharge (www.oppcharge.org) et vise à devenir un standard ouvert européen. C’est la société Heliox qui a fourni les stations de recharge de 300 kW à Differdange.
 
Avez-vous eu un retour sur l’utilisation des bus?
EM: L’opérateur Sales-Lentz est très satisfait par nos bus, ce lancement est donc pour nous une véritable réussite. Lors de l’inauguration du 11 juin, la ville de Differdange et ses habitants étaient très heureux d’accueillir ces nouveaux moyens de transport.
LB: Notre rôle était de fournir les bus à Sales-Lentz. Nous avons réalisé de nombreux tests sur ceux-ci et géré la formation des chauffeurs et des mécaniciens. A présent, nous assurerons un service après-vente classique, comme pour n’importe quel autre bus. Nous pouvons également aider l’opérateur à traiter les données concernant l’utilisation des bus et la gestion de la batterie.
 
Quelles sont les prochaines évolutions pour Volvo Bus?
EM: Depuis que la norme Euro 6 a été introduite, Volvo Bus s’est concentré essentiellement sur le développement de l’électromobilité pour le transport urbain, ce qui fait notre force auprès de la clientèle. Le Luxembourg est un marché en pleine croissance et nous avons bon espoir de pouvoir y développer la technologie des bus 100% électriques avec, par exemple, un projet de bus articulé de 18 mètres.
LB: Le ministère du Développement durable et des Infrastructures a une véritable volonté de développement de la «smart-mobilité». Notre démarche est en adéquation avec cette initiative et le Luxembourg nous offre un cadre favorable au déploiement de ces nouvelles technologies grâce à son soutien politique fort.