La continuité et l’innovation d’un service de transport

A la tête de l’entreprise familiale, Frank Schilling, administrateur délégué de Bollig Voyages, tient à valoriser l’innovation et la recherche dans le secteur du transport de personnes. Ainsi, toujours à l’affût de nouvelles technologies permettant de réduire l’impact de ses bus sur le climat, l’entreprise met un point d’honneur à se doter de véhicules satisfaisant les dernières normes d’émission. Explications.
  
Comment est née Bollig Voyages?
A l’origine, la société a été fondée par mon grand-père. Celui-ci a commencé ses activités de transport avant la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, nous comptons 125 salariés et 95 véhicules sur notre site d’Echternach. S’y rajoutent 60 salariés et 47 véhicules chez Voyages Wagener à Mertzig qui font partie de notre groupe.
 
Quels sont vos trajets les plus populaires?
Nous intervenons surtout dans la desserte des lignes régionales dans l’est du pays comprenant également la ligne transfrontalière Bitbourg-Luxembourg-Bitbourg. Deux autobus urbains sont mis à disposition des autobus de la Ville de Luxembourg sur le territoire de la capitale. Par ailleurs, bon nombre des communes dans notre région nous confient leurs transports scolaires.
Nous avons également développé une activité de transport de personnes à besoins spécifiques pour lequel une trentaine de véhicules équipés de rampes d’accès et d’un système de fixation pour chaises roulantes sont mis en service.
 
Quels types de bus proposez-vous?
Nos bus peuvent transporter de 9 à 117 personnes. Ces derniers sont affectés aux lignes suivant les besoins en capacité. Dernièrement nous avons effectué une demande de 18 bus dits «low-entry», ce qui signifie qu’ils sont adaptés au transport de personnes à mobilité réduite.
Notre politique a toujours été d’acquérir des véhicules satisfaisant à la dernière norme d’émission disponible. Depuis peu nous exploitons d’ailleurs un autobus urbain 100% électrique. Son autonomie est d’environ 250 kilomètres ce qui lui permet de ne pas devoir être rechargé entre deux courses. Ce bus est mis exclusivement au service de la Ville d’Echternach. Celui-ci contribuera à améliorer le bilan climatique de la ville: 42 tonnes de CO2 ne seront dorénavant plus émis par le transport urbain.
Le transit imminent vers les technologies nouvelles en matière de propulsion nous mettent devant un grand défi. Nous suivons de très près les progrès des divers constructeurs à ce niveau. Notre choix se portera sur la technologie qui nous offrira une autonomie et une flexibilité maximales, même si nous sommes conscients que ce transit nous obligera à investir dans de nouvelles infrastructures.
 
Et pour l’avenir? 
Dans une prochaine phase, nous allons faire l’inventaire de l’offre de transports tous opérateurs confondus sur le territoire de la ville d’Echternach. Ceci nous permettra de proposer des correspondances, principalement avec les City-Bus.