Une entreprise au service du Pacte Climat

Forte d’une expérience de 90 ans sur le marché, Peintures Robin travaille principalement avec les professionnels et compte régulièrement parmi ses clients les différentes communes du pays. Armée d’une volonté d’aider ces dernières dans les démarches qu’elles effectuent dans le cadre du Pacte Climat et soucieuse d’inscrire ses produits dans une logique d’économie circulaire l’entreprise a développé une gamme de peintures respectueuses de l’environnement. Explications avec Gérard Zoller, directeur général.
 
Décrivez-nous votre société en quelques mots. 
Depuis 1927, notre usine de peintures est située au bord de l’Attert à Useldange.  Entre 2004 et 2007, l’usine a été modernisée et nous avons investi dans l’établissement de deux sites: Useldange et Leudelange. Employant 110 personnes, la société est en pleine expansion et projette déjà la construction d’un grand centre logistique à Bissen dont le déménagement est prévu pour 2018.
Peintures Robin est active dans cinq secteurs: les peintures bâtiment, industrielles, bois et automobile ainsi que la fabrication de mélanges pour l’industrie chimique. Cette diversification est notre plus grande force.
 
Quelles sont les alternatives aux peintures à base de pétrole?
Actuellement, nous réorientons notre gamme pour tenter de développer un maximum de produits sans pétrole. En effet, nous avons une réelle volonté de remplacer tous les ingrédients à base de pétroles par des éléments renouvelables construit à l’aide de végétaux ou de minéraux.
Nous nous sommes alors lancés sur ces deux voies, en développant dans un premier temps notre peinture Verdello® à base d’huile végétale, qui est une peinture murale. Celle-ci peut servir à couvrir environ 95% les besoins de peinture intérieure d’une construction.
Concernant la peinture minérale nous avons développé, en collaboration avec l’administration des Sites et Monuments luxembourgeois, la gamme de teintes «Terres et Traditions». Cette peinture minérale est basée sur les terres et pierres trouvées dans les anciennes carrières du Luxembourg et reprenant les coloris des différentes régions.
De plus, la Chambre d’agriculture encourage les communes à protéger les surfaces de captage des eaux de source. C’est pourquoi nous sommes en train de développer une peinture pour bois à base d’huile de lin cultivé exclusivement au Luxembourg. Le lin planté sur ces surfaces ne nécessite ni engrais ni pesticide. Cette peinture, Luxlin®, participe donc à la protection de l’eau potable.
Nous avons donc fait la démarche de création de produits bénéfiques pour l’environnement, à présent il faut que les clients se dirigent vers ce type de produits. Il est important que nous soyons tous solidaires pour l’environnement; si, par exemple, les communes et les organismes étatiques acceptaient de nous suivre dans ce projet dans le cadre de leur engagement vis-à-vis du Pacte Climat, tous les bâtiments communaux et institutionnels pourraient être peints à l’aide d’une peinture à l’huile végétale, bien plus respectueuse de l’environnement. Idéalement, nous devrions collaborer avec tous les acteurs luxembourgeois, autant les particuliers, que les professionnels et les clients finaux. Nous-mêmes, en tant qu’entreprise luxembourgeoise, tentons d’être solidaires d’une économie locale et circulaire en produisant et vendant nos produits au Luxembourg et en employant de la main d’œuvre locale pour aider les acteurs de la région. 
 
Vous avez récemment obtenu le label Cradle2Cradle. Quelles mesures avez-vous prises pour pouvoir y prétendre?
Cette certification vise essentiellement notre création de peinture murale faite à base d’huile végétale, la Verdello®. Cradle2Cradle a été créée par l’institut indépendant EPEA, lui même fondé par le docteur Michael Braungart, concepteur du principe de l’économie circulaire et William McDonough, un architecte américain. Ce concept d’économie circulaire ne se limite pas uniquement, comme beaucoup pourraient le penser, à recycler les déchets que nous produisons. Pour intégrer ce concept d’économie circulaire et prétendre à cette certification, il nous a fallu répondre à cinq critères.
Tout d’abord, nous devions garantir que tous nos composants soient exempts de produits nocifs. Nous avons donc dû dévoiler notre formule de fabrication à l’EPEA. Ensuite, nous devions garantir la réutilisation de tous nous produits, ce qui est bien sûr compliqué pour une peinture. Dans ce cas de figure particulier, nous avons donc surtout garanti leur biodégradabilité. Par ailleurs, au niveau de leur fabrication, nous ne devions faire appel qu’à des énergies renouvelables; nous avons choisi de principalement utiliser de l’énergie éolienne. Le quatrième critère à respecter était l’analyse du cycle de l’eau avant, pendant et après la production. Enfin, nous devions respecter une équité sociale par rapport au personnel, aux fournisseurs, aux clients et à l’environnement.
 
La Verdello® a également reçu une autre labellisation…
Il y a quelques semaines, nous sommes officiellement devenus la première société à avoir reçu le certificat de potentiel de produit «nouvelle production» de la SuperDrecksKëscht®. Cela signifie que 97 % du produit Verdello® invendu peut être utilisé dans la fabrication de nouvelles marchandises. Une grande épargne des ressources peut ainsi être effectuée, ce qui entre parfaitement dans le cadre de l’économie circulaire.
Pour y parvenir, cette gamme de peinture a été conçue spécifiquement en ce sens selon les règles de l’EcoDesign; un choix spécifique des composants et de l’emballage a en effet été réalisé pour permettre leur réinsertion dans un processus de production ou de recyclage.
Ces certifications garantissent à nos clients que nos produits sont véritablement bénéfiques pour l’environnement.

Lire sur le même sujet: