Quand l’expérience est mise au service de l’innovation
Le Hackathon de BNP Paribas au Luxembourg est une compétition pour les startups luxembourgeoises et européennes se déroulant du 9 au 11 juin. Son but, cette année, est d’apporter des solutions améliorant l’expérience client. Agnès Gerbaud Seuret, Chief Transformation Officer, nous présente cet événement et le contexte plus large dans le cadre duquel il s’inscrit et qui vise à accélérer les processus d’innovation au sein de la banque.
Qu’est-ce qu’un Hackathon?
Le Hackathon est un mot-valise mélangeant les mots «hacking» et «marathon». Il réunit autour d’un programme très concret des développeurs, le temps d’un week-end durant lequel des solutions sont développées et ajustées jusqu’à la dernière minute. Cette année, ce sera le monde des startups et des entreprises qui se rencontreront pour cocréer et travailler sur un défi commun en partageant la culture, l’expérience, la créativité et le savoir-faire de chacun.
L’événement se déroulera en simultané dans les dix villes qui participent cette année au Hackathon international du Groupe BNP Paribas, et les équipes seront encadrées par des experts et des coaches pour que tous les participants puissent échanger et résoudre en équipe des challenges enthousiasmants.
Le Hackathon se termine par une présentation de trois minutes qui permettra à chaque équipe d’exposer sa solution devant les membres du jury. A la fin du week-end, la solution doit être matérialisée au travers d’une MVP (Minimum Viable Product), la plus réaliste possible et simple à utiliser.
Quelle est la spécificité de cette édition?
Les deux challenges que nous proposerons seront ouverts, afin de laisser suffisamment de place aux startups pour capitaliser sur leurs solutions tout en les adaptant pour répondre aux besoins de la banque dans l’optique de repenser l’expérience client.
Le premier consiste en l’imagination et le design d’une expérience digitale disruptive et repensée qui va permettre à un client de réaliser un projet de vie. Nous attendons des participants qu’ils nous proposent une autre façon d’envisager la finance avec un point de départ beaucoup plus axé sur le projet.
Le deuxième challenge est focalisé sur les services non-bancaires qui créent de la valeur et de l’engagement. Par exemple, beaucoup de résidents étrangers arrivent à Luxembourg chaque année et, avant d’ouvrir un compte dans une banque, certains services non-bancaires peuvent les intéresser.
Quel est le rôle de BGL BNP Paribas tout au long de ce concours?
Nous nous occupons de la recherche des startups, nous leur fournissons des éléments pour préparer le Hackathon, nous préparons cet événement que nous hébergeons dans nos nouveaux locaux au Kirchberg, nous briefons des experts encadrants, des coaches, et des «pitch mentors» pour aider les startups à préparer leur présentation finale.
Nous gérons donc l’événement de bout en bout, à la fois au niveau de l’organisation et de l’implication des membres du comité de direction de la banque, des collaborateurs volontaires qui seront présents pendant le week-end, de l’encadrement et du coaching. Notre objectif est de réunir toutes les conditions pour que cette expérience soit enrichissante pour l’ensemble des participants, et ainsi mettre en avant le Luxembourg dans cette compétition internationale.
Au terme du Hackathon, nous travaillerons pendant dix semaines avec le gagnant à Luxembourg pour affiner et tester son MVP, et nous l’accompagnerons en finale où il sera confronté aux gagnants des autres villes participantes devant les membres du comité exécutif du Groupe BNP Paribas à Paris.
Qui sont les participants?
Huit à dix startups de sept participants maximum travaillent sur des challenges communs, mais à partir de solutions différentes. Nous recrutons des startups établies au Luxembourg et si possible y résidant car l’objectif, sur le long terme, est de pouvoir établir un partenariat avec la gagnante.
Nous recherchons également des startups ayant déjà passé la phase d’amorçage et dotées de la capacité d’implémenter une offre. Le profil de leur fondateur, leur niveau de maturité, leur potentiel de développement et leur secteur d’activité sont également des critères auxquels nous accordons de l’importance.
Quels sont les avantages d’un tel concours pour les startups?
Chaque équipe aura une exposition assez importante au niveau du groupe et au niveau médiatique. Mais c’est surtout un accord avantageux pour les deux parties; la mise en commun de l’expérience et du savoir-faire des experts de la banque et de l’agilité et de la créativité des startups leur permettra d’apprendre et d’ajuster les solutions proposées. Les développeurs pourront ainsi être confrontés aux résistances et aux contraintes de celles-ci. C’est aussi une opportunité pour elles de se donner les moyens de transformer un projet en un «proof of concept» qui va ensuite être testé.
Au Luxembourg, nous avons inscrit le Hackathon dans une démarche d’innovation plus globale qui se décline autour de plusieurs initiatives. Au-delà du développement du digital et de l’impact du numérique dans le modèle de la banque, il y a une vraie volonté d’accélérer notre capacité à innover et cela comprend, entre autres, un travail collaboratif avec les startups. Nous pouvons ainsi partager des solutions en rupture avec ce qui existe aujourd’hui afin de créer de la valeur pour des clients qui ont adopté de nouveaux standards de consommation et qui ont des attentes vis-à-vis de leur banque en constante évolution.
Qu’est-ce que le Demo Day?
Le Demo Day est la finale internationale qui réunit les startups ayant remporté le Hackathon dans chacune des villes participantes. Cet événement, qui se déroulera à Paris le 1er décembre 2017, réunira dans son jury les dirigeants du Groupe BNP Paribas, dont Carlo Thill, responsable pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg
Cette compétition fait suite à l’aboutissement du Hackathon et des dix semaines d’accompagnement des startups au cours desquelles nous mettrons à leur disposition des experts pour les aider à matérialiser leur MVP qui servira à effectuer une démonstration de la solution proposée en en présentant la philosophie et les premières fonctionnalités pouvant être exploitées.