Handicap International et le Lycée de Garçons Esch-sur-Alzette autour d’un projet artistique contre les bombardements sur les populations civiles

« Je veux que tout cela s’arrête ». « Les personnes sont traumatisées », Angélina S., Sheryl P. ont 13 et 14 ans. Elles sont scolarisées au Lycée de Garçons Esch-sur-Alzette (LGE) et, depuis novembre de cette année scolaire, elles participent, comme 97 autres camarades, à un projet artistique avec Handicap International Luxembourg sur la thématique des bombardements sur les populations civiles. Ce jeudi 15 juin, les élèves présenteront le fruit de leur travail lors d’un vernissage au LGE. 
 
Depuis 7 mois qu’ils y travaillent ! Près de 100 lycéens de deux classes d’arts plastiques et de quatre classes de langue présenteront leurs textes, poèmes, bandes dessinées, prothèses, photos, affiches, etc. lors d’un vernissage ce jeudi 15 juin dans leur établissement. Le Lycée de Garçons est mobilisé depuis novembre 2016 aux côtés de Handicap International pour sensibiliser les élèves à la thématique des bombardements sur les populations civiles.
 
Des outils originaux pour réfléchir au sujet : une exposition entre passé et présent et un manga sur les victimes de mines antipersonnel
 
Grâce à l’implication de plusieurs professeurs et de la direction du LGE[1],  les élèves ont pris conscience des conséquences des bombardements sur les populations civiles.
L’exposition « Restes de guerres » développée par Handicap International Luxembourg en 2015, exposée à partir du mois de novembre 2016 au LGE, leur a présenté les ravages causés par les armes explosives en zones peuplées sur les populations civiles lors des deux conflits mondiaux en Europe tout en faisant le lien avec les conflits actuels en Syrie, en Irak, à Gaza, etc.
Pour insuffler un esprit artistique au projet, Kumiyo, illustratrice et auteure de BD, manga et livres illustrés, a développé un manga sur la thématique des victimes de mines antipersonnel. Ce support a servi d’outil pédagogique et a été traduit du français vers l’allemand et l’anglais par les classes littéraires. Des rencontres entre l’auteure et les élèves, des visites guidées de l’exposition ainsi que des séances de jeux de rôles sur les victimes de bombardements ont été organisées par Handicap International pour que les élèves puissent réfléchir sur le sujet avant de se lancer dans le défi de la création artistique et littéraire.
 
Plus d’une cinquantaine d’œuvres artistiques produites
 
Photos, planches de BD, prothèses, poèmes, lettres, textes, affiches, chansons,  traductions, les élèves ont eu le choix et l’inspiration nécessaires pour fournir un travail de qualité reflétant ainsi toute leur créativité. Les œuvres feront non seulement l’objet d’un recueil mais aussi d’une exposition que le public pourra découvrir dans les locaux de l’établissement dès le 15 juin prochain, jour du vernissage. A cette occasion, certains élèves prendront la parole pour présenter leur travail artistique et expliquer leur démarche créative devant le public.
 
Détails de l’événement :
Jeudi 15 juin 2017 à 17h
Lycée de Garçons Esch-sur-Alzette
71, rue du Fossé
L- 4123 Esch-sur-Alzette
MAP : https://goo.gl/maps/YmfBYj2PFBp
 
 
Photo  : © C. Chibaeff / Handicap INternational
 
[1] Mme Demuth, M.Schaack pour les arts plastiques, Mme Burton pour l’allemand, Mme Araujo Duarte, pour le français ou encore M. Hengen et Mme Dentzer, professeurs d’anglais ; M. Decker, M. Bermes et Mme Bohler pour la direction du LGE et Mme Husting, coordinatrice du projet pour le LGE.

Lire sur le même sujet: