Fernand Etgen a participé au Conseil des ministres "Agriculture et pêche" au Luxembourg
Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, a participé le 12 juin 2017 au Conseil des ministres « Agriculture et pêche » au Luxembourg.
Les ministres ont procédé à un débat d’orientation sur la proposition de la production biologique. Ladite proposition fait l’objet de négociations difficiles depuis trois ans entre le Conseil et le Parlement européen. Pour Fernand Etgen, « des progrès non négligeables ont été faits au cours des derniers mois et le texte qui se trouve sur la table actuellement comporte des améliorations par rapport au régime actuel, notamment dans le domaine du régime d’importations à partir des pays tiers et des mesures de précaution afin d’éviter la présence de substances non autorisées ». Fernand Etgen a encouragé la présidence maltaise à chercher des voies pour reprendre les négociations avec le Parlement européen. Il a été conclu que la présidence maltaise s’efforcera à continuer les négociations afin de trouver un accord entre les institutions et de conclure les négociations en première lecture.
La situation des principaux marchés agricoles était également à l’ordre du jour du Conseil des ministres. Le commissaire Hogan estime que la situation des marchés dans l’ensemble est positive. Les livraisons laitières ont diminué et le prix payé aux producteurs s’est stabilisé. Certains États membres sont cependant préoccupés par le niveau des stocks de lait écrémé en poudre dans l’intervention et de l’évolution de son prix. La Commission européenne a cependant rassuré les États membres que la remise sur le marché des stocks en question se fera avec vigilance et ne se fera pas immédiatement. En outre, elle a aussi rappelé que le lait écrémé en poudre ne constitue que 6% de la production laitière de l’Union européenne (UE), ce qui relativise d’une certaine façon la baisse de son prix.
Dans le secteur porcin, on peut également constater une amélioration de la situation même si la peste porcine africaine continue à affecter les producteurs dans différentes régions de l’UE. Pour la viande de volaille, la grippe aviaire a causé des pertes de revenu importantes dans certaines régions, surtout en Hongrie et en France. Pour les fruits et légumes ainsi que pour le vin, la situation de marché est relativement stable. Il faudra cependant évaluer les effets de gelées tardives. En ce qui concerne les céréales, suite aux conditions climatiques défavorables, les perspectives pour la récolte 2017 pourront être mieux évaluées au cours des prochaines semaines.
Les ministres de l’Agriculture ont discuté des négociations d’un accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Pour Fernand Etgen « le Luxembourg a en principe une orientation favorable concernant des négociations en vue de parvenir à des accords de libre-échange qui sont équilibrés et qui tiennent comptes des intérêts offensifs et défensifs de l’agriculture européenne. La transparence des négociations est pour nous un élément très important, aussi en vue de l’acceptabilité auprès des acteurs concernés, de l’opinion publique et dans le processus de ratification de tels accords ». Par ailleurs, selon le ministre les résultats doivent tenir compte des spécificités de l’agriculture européenne et des intérêts de nos consommateurs.
Fernand Etgen s’est également rallié à une initiative européenne pour la production de soja non OGM et des protéines végétales en général, proposée par l’Allemagne et la Hongrie. Cette déclaration sera signée lors du prochain Conseil « Agriculture » en juillet.
Au sujet de la proposition de règlement portant sur les médicaments vétérinaires, le ministre Fernand Etgen a souligné les progrès considérables apportés au contenu de la proposition et il reste persuadé qu’il est primordial pour les plans d’action portant sur la lutte contre la résistance antimicrobienne, de disposer de ce règlement dans les meilleurs délais.
Finalement, suite à un état de la situation sur les résultats de l’audit au Brésil par le commissaire Andriukaitis, le ministre Etgen a donné plein soutien aux mesures de protection supplémentaires annoncées par la Commission et a rappelé qu’il est essentiel que les autorités brésiliennes donnent effectivement suite aux demandes de la Commission. En absence de réaction de la part du Brésil, le ministre Etgen a souligné que, dans un souci de protection des consommateurs, une action unilatérale de suspension des importations de viande brésilienne s’avérera nécessaire.
Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs
(de g. à dr.) Fernand Etgen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs; Clint Camilleri, Maltese Parliamentary secretary for Agriculture, Fisheries and Animal Rights
© European Union