Mariage de raison

Sanichaufer et ElectroSecurity ont annoncé leur rapprochement en début d’année et quoi de plus naturel que l’union de deux identités complémentaires? Il faut néanmoins faire des concessions dans un couple et les deux entreprises familiales ont souhaité renoncer à leurs patronymes respectifs, pourtant célèbres sur la scène luxembourgeoise. Nico Biever, Alain Wildanger et Gilles Reinert, associés et réunis sous le nom de Genista, entendent bien faire perdurer leur réputation.
 
Une synergie de compétences
Lorsque les trois dirigeants ont annoncé la fusion de Sanichaufer et d’ElectroSecurity, ils ont senti une certaine euphorie parmi leurs 270 employés. Un enthousiasme naturel car les troupes savent ce que représente le rapprochement du spécialiste des sanitaires, de la climatisation, du chauffage et celui de l’électricité, des systèmes de sécurité, du réseau IP et de la téléphonie. Avec la domotique qu’ils avaient déjà en commun, Genista peut ainsi couvrir huit métiers du bâtiment et devenir un acteur de poids pour les particuliers, les entreprises et les communes.
Les trois associés se connaissent depuis longtemps mais c’est au détour d’un chantier en commun, celui de la Arendt House au Kirchberg, qu’ils se sont rendus à l’évidence de leurs affinités. D’abord avec une même vision du métier et des valeurs communes, mais aussi avec un chiffre d’affaires global de 35 millions d’euros, Genista connait déjà une pérennité assurée.
 
Genèses d’une renommée
Nico Biever était le directeur de Sanichaufer; Alain Wildanger, son associé junior. L’entreprise a été créée en 1959 par son père, Jean Biever, alors maître-ferblantier à Dudelange. En 1966, l’aïeul s’associe à un partenaire chauffagiste et depuis, la société n’a eu de cesse de se développer pour se construire une solide réputation dans le métier et auprès de ses milliers de clients privés fidèles. L’usine Luxlait, la Cité judiciaire, l’Hôpital Kirchberg ou le Rehanzenter Luxembourg sont quelques-unes de ses plus belles réalisations.
Gilles Reinert était quant à lui, le directeur d’ElectroSecurity née en 1992 d’un ancien département d’Electro-Auto. Cette société familiale remonte à 1925 et avait créé un atelier spécialisé en systèmes de sécurité qui s’est par la suite détaché du tronc principal pour devenir une entité à part entière en 1992. ElectroSecurity s’est construit une vaste clientèle, dont de nombreuses banques, de grands acteurs comme POST Luxembourg mais aussi de nombreuses communes et ministères.
Les deux marques, connues de tous à travers le pays, avaient donc tout pour s’attirer. Les trois hommes sont désormais directeurs associés dans une responsabilité partagée en tripartie.
 
Promise à la prospérité
Le logo se veut moderne et résolument tourné vers l’avenir. Le «g» rouge, couronné d’un petit rond qui rappelle le contrôle du bout des doigts, prend la forme d’un robot. En tendant un peu la parabole, on imagine qu’il accompagnera le client dans son expertise technologique.
Il faut dire que les métiers que couvrent Genista évoluent au gré des nouvelles technologies. Les systèmes câblés (coaxial et fibre optique) et les systèmes de sécurité comme la détection intrusion et incendie, la surveillance vidéo, les contrôles d’accès en sont des exemples évidents. Cependant les domaines du chauffage et de la ventilation évoluent eux aussi, au gré des nouvelles technologies et notamment avec les chaudières qui réclament un haut savoir-faire.
C’est pourquoi les techniciens sont évalués chaque année et «après avoir décelé les forces et faiblesses de chacun, nous établissons un plan de formation», nous assure Alain Wildanger. Les techniciens sont aussi formés aux nouveaux produits, et ce, en interne comme à l’international.
 
Proche de ses clients
Genista recherche constamment des solutions intelligentes aux multiples besoins de ses 15.000 clients. Elle souhaite aussi proposer plusieurs produits qui répondent tant aux préférences qu’aux différents budgets. «Plus qu’un fournisseur, nous sommes des partenaires et c’est pourquoi nous souhaitons instaurer une relation client sur le long terme», assure Gilles Reinert.
Avec la robustesse d’une grande entreprise, la flexibilité d’une PME et la personnalité d’une affaire familiale, Genista s’adapte à tous les types de terrains: des maisons unifamiliales aux villas, des gymnases aux immeubles de bureaux, des écoles aux hôtels de villes. Genista équipe des lieux de haute sécurité comme de grandes banques, des ministères, le Palais Grand-Ducal et affiche parmi ses chantiers emblématiques l’Arendt House, Ceratizit et le projet «am Duerf» de Dudelange qui compte 110 logements et de nombreux commerces.
Active sur tous le territoire luxembourgeois, les ingénieurs accompagnent déjà de nombreuses communes vers un développement durable. Outre ses produits qui permettent une réduction des consommations et donc du CO2, Genista fait aussi de la gestion centralisée et son service de maintenance est disponible 24h/24 et 7j/7. Les communes du pays ont trouvé un partenaire privilégié pour les accompagner et les aider à la réussite de leur Pacte Climat.
 
Presqu’un nouveau départ
Les équipes, réparties pour l’heure sur leurs sites historiques à Dudelange et à Munsbach, vont se réunir à l’horizon de 2019. Genista se prépare en effet à emménager sur un site commun à Fentange. À partir de ce quartier général, composé d’un entrepôt de 1.000m2 et de 2.500m2 de bureaux, «nous pourrons alors déployer toutes nos forces», promet Nico Biever.
Quitter les conforts de deux marques dominantes sur le marché pour en créer une nouvelle est un risque. Mais en réunissant leurs forces et en se reposant sur leurs longues expériences, cette union de complémentarités a tout pour séduire. Un interlocuteur unique pouvant répondre à huit domaines d’expertises, avec un haut niveau d’excellence a forcément un bel avenir devant lui.
 

Lire sur le même sujet: