Le Luxembourg attire la communauté internationale de l’impact investing
L’ALFI Impact Investing Conference, qui a été coorganisée avec LuxFLAG le 26 avril à la Chambre de Commerce, a attiré la communauté internationale et nationale de la finance d’impact pour échanger sur les bonnes pratiques et opportunités dans cette niche florissante, comptant plus de 200 participants de 20 pays différents – un franc succès témoignant de l’intérêt croissant pour le sujet.
L’impact investing est une stratégie d’investissement durable qui a connu une croissance de 400% en Europe dans les deux dernières années, combinant la création d’impact environnemental ou social avec un retour financier. Cette stratégie offre un grand potentiel pour faire avancer les efforts globaux vers un développement durable comme l’a démontré la conférence. Dans son discours liminaire Mark Drewell (ForeSight Group) a incité les participants à réfléchir à une économie du sens («meaningful economy») qui, face aux changements sociétaux, devient de plus en plus une force dirigeante dans le choix des consommateurs et investisseurs.
Jochen Wermuth, initiateur du projet visant à faire du Vatican le premier Etat avec une mobilité sans émissions, a mis l’accent sur la révolution verte en cours, soulignant que l’énergie renouvelable est beaucoup moins coûteuse que le fossile. L’investisseur d’impact a capté le public en affirmant que «0.2% des actifs mondiaux sous gestion sont suffisants pour faire barrage au changement climatique», alors qu’est-ce qui nous retient ?
Au fil des discussions, il est apparu que les éléments clés pour élargir ce marché étaient la confiance, l’innovation, les partenariats public-privés, une prise de risque calculée et l’augmentation de la transparence dans le marché. Les instruments d’ingénierie financière se révèlent indispensables pour traduire les solutions en projets et structures dans lesquelles il est possible d’investir. Par ailleurs, les institutions de financement du développement qui portent les premiers risques sont vitales pour soutenir les projets sans antécédents et inciter les investissements privés. La mesure et le rapport sur les impacts créés revêtent une grande importance pour l’investisseur. C’est la raison pour laquelle les labels d’investissement durable de LuxFLAG font prévaloir la transparence et la confiance en l’investisseur.
La conférence a également évoqué des anecdotes sur le terrain illustrant le soutien les objectifs de développement durable des Nations Unies et un cadre de référence dont un sérieux avancement semble aujourd’hui faisable grâce aux savoirs, technologies et investissements sans précédents. Arvind Narula a présenté son succès en tant que plus large producteur de riz jasmin organique, combinant impact et profit depuis 35 ans avec sa formule de succès zéro déchet et multi-impacts. Son nouveau projet – la plantation de légumes dans le désert – fait rêver.
La grande tendance qui s’est reflétée au cours des discussions est que le rendement financier n’est pas négligé dans le marché diversifié de la finance d’impact et que tout le monde peut trouver sa place, que ce soient les acteurs spécialisés ou les gérants de fortunes traditionnels.
Communiqué par LuxFLAG