«A la vitesse de la lumière»… ou presque
L’opérateur de centres de données LuxConnect déploie son propre réseau de fibres optiques à travers tout le pays et vers les régions limitrophes. Dans cette tâche, il s’associe à d’autres fournisseurs d’infrastructures avec le double objectif de réduire les coûts de pose tout en augmentant considérablement la vitesse de déploiement – un concept innovant dans le déploiement d’infrastructures. Rencontre avec Guy Loos, responsable «Fiber Network» de LuxConnect.
Un mot sur vos débuts à LuxConnect…
Il faut remonter en 2007 lorsque tout était encore à faire. Nous dessinions alors le réseau dans le but d’interconnecter tous les centres de données du pays. Nous avons commencé à tracer nos liaisons le long des autoroutes et des chemins de fer mais il a fallu rapidement trouver d’autres infrastructures capables d’accueillir nos fibres.
Quelles sont les activités de votre équipe?
Nous effectuons la planification des futures liaisons à l’écoute permanente de nos clients et en étroite collaboration avec eux. Une fois le projet défini, nous gérons la pose, la livraison, la maintenance, tant préventive que curative, ainsi que les dépannages [heureusement rarissimes] de la fibre noire. Tout cela en ayant recours à un réseau de sous-traitants et partenaires de confiance. Nous sommes sept personnes au sein du département, dont des gestionnaires de projets, des spécialistes IT, une commissionnaire et une équipe avant-vente et vente. Un élément indispensable de notre travail presque «bénédictin» est la tenue rigoureuse de la documentation du réseau. Nous travaillons avec tous les opérateurs présents au Luxembourg et il est essentiel de savoir «ce qui est à qui» dans les gaines et tuyaux. C’est une fonction essentielle entièrement gérée en interne.
Parlez-nous de votre réseau…
LuxConnect ne pose que de la fibre en dorsale ou «backbone», c’est-à-dire de la fibre de pur transport qui n’aboutit pas chez le client final. Le raccordement du client final est la mission d’autres opérateurs. Au 1er mars 2017, nous avions posé et documenté 1.232 km de fibre optique. Il s’agit là de la longueur des câbles posés. Sachant qu’un câble contient de multiples brins de fibres, le chiffre est encore plus impressionnant, évidemment. Un câble standard est composé de 144 fibres et pour les longues distances nous en utilisons 288. Bref, vous pouvez partir aisément sur presqu’un quart de million de kilomètres de fibres LuxConnect posées en dix ans d’existence de la société.
La spécificité de LuxConnect est que notre fibre reliant le client à nos data centers est dépourvue de connecteurs. Lorsque deux fibres doivent être reliées entre elles, nous utilisons exclusivement des soudures afin de répondre aux besoins sécuritaires de nos clients.
La surveillance technique de notre réseau se fait via un système combinant laser et équipement de mesure actif en permanence. Cela nous permet de détecter le moindre problème. Nous n’avons à ce jour, jamais dépassé les délais annoncés à nos clients, ni a fortiori la garantie de niveau de service sur laquelle nous nous sommes engagés.
De plus, comme le meilleur réseau ne vaut rien s’il n’est pas interconnecté, nous avons poussé les interconnections tant avec les opérateurs nationaux que vers les grands centres IT de l’étranger: une quinzaine de points de présence aux frontières de l’Allemagne, de la France et de la Belgique qui donnent accès aux nœuds ICT de Francfort, Amsterdam, Paris, Bruxelles, Londres, …
Qui sont vos clients?
Nos clients sont les opérateurs nationaux et étrangers présents au Luxembourg. Nous sommes «carriers’ carrier» – terme technique qui signifie que nous sommes grossiste de grossistes, mettant à disposition le «grand tuyau» via lequel notre client, opérateur ou prestataire, fournit un service à un client qui peut lui-même être soit opérateur ou prestataire soit client final. Dans un autre registre, LuxConnect coopère avec les instances publiques luxembourgeoises, en fournissant le «backbone» pour des services critiques par exemple.
C’est notamment grâce aux communes, aux syndicats de communes et aux opérateurs luxembourgeois que nous avons pu développer il y a dix ans déjà, un modèle de déploiement de fibre novateur – qui s’est retrouvé à la base d’une directive européenne sur le déploiement accéléré du ultra-haut débit : une commune, par exemple, qui nous permet de passer notre câble dans ses tuyaux vides sur son territoire reçoit en contrepartie des fibres optiques afin qu’elle puisse, p.ex. relier entre eux ses bâtiments administratifs. Ce « capital-fibre » permet ainsi à une commune de développer des idées innovantes. A titre d’exemple, la commune de Roeser qui a pu bénéficier de fibres en échange des tuyaux que nous avons utilisés, peut aujourd’hui centraliser son informatique dans un data center commercial à proximité en bénéficiant d’une connexion à ses serveurs via la fibre qui lui a été fournie en échange. Des modèles de coopération et d’échange similaires existent avec une vingtaine de communes du pays.
C’est un échange gagnant-gagnant que nous proposons à tous ceux qui peuvent mettre à disposition des tuyaux. Les syndicats de communes, les opérateurs du secteur de l’énergie, de l’eau, des eaux usées, du gaz, etc. sont très intéressés par ce modèle de coopération. Je dois avouer que nous ne sommes pas peu fiers de ce que ce modèle, que nous pratiquons, comme je l’ai dit auparavant depuis le début des activités de LuxConnect, ait été repris au niveau européen comme standard dans une directive qui a été transposée en droit luxembourgeois le mois passé. Nous essayons d’utiliser au maximum les infrastructures déjà existantes et parfois même des infrastructures figurant sur les plans déjà plus que jaunis !
Si je vous comprends bien, vous êtes quelque part un « trusted provider » pour une panoplie d’opérateurs et d’agents, privés et publics qui recherchent la sécurité avant tout ?
C’est bien cela, car pour nous la fibre est le moyen de permettre à nos clients de développer leurs modèle d’affaires dans un environnement sécurisé que ces clients soient grands ou petits. Nous avons une veine de «start-ups» dans la maison car nous nous rappelons de nos débuts où nous étions une poignée de 4 ou 5 en tout avec une mission quasi-impossible. Aujourd’hui, au-delà des liaisons fibre optique, nous offrons à nos clients de l’hébergement haut de gamme dans un de nos centres de données. Notre rôle est de fournir l’infrastructure afin que les serveurs de nos clients ainsi que le client de nos clients se sentent chez LuxConnect comme dans un hôtel cinq étoiles.