Convention collective des salariés de banque : une occasion ratée
L’impact social des nombreux changements qui secouent le monde bancaire est notable et doit se refléter dans la nouvelle convention collective des salariés de banque.
Pour cette raison, l’ABBL et les trois syndicats ont été d’accord en décembre 2016 de revisiter fondamentalement la convention collective 2014-2016 pour qu’elle reflète la réalité du monde bancaire luxembourgeois et international, en mettant l’accent sur la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés.
Vu la complexité de la mise en œuvre de ce nouvel accord, l’ABBL et les syndicats ont discuté les conditions d’une éventuelle prolongation pour une année de la convention collective 2014-2016.
La proposition de l’ABBL consistait à sauver le paiement d’une prime en juin, en plus d’une enveloppe de 1 %, déclinée en une partie mérite de 0,45 % et une augmentation du budget formation de 0,55 %, ceci afin d’assurer l’employabilité de nos salariés.
Ces mesures auraient constitué un effort important des banques compte tenu des paiements déjà effectués au 1er janvier 2017 : échelons d’ancienneté pour les groupes I et II, garanties triennales pour les groupes III à VI, et paiements volontaires de mérite.
Malheureusement, les trois syndicats ont refusé cette proposition en maintenant leur revendication d’une augmentation linéaire de 1 % des salaires.
Suite à cette évolution regrettable et en l’absence d’un accord transitoire pour l’année en cours, l’ABBL déplore de devoir recommander aux banques de ne pas payer de prime de conjoncture en juin 2017.
L’ABBL et les banques de la place regrettent fortement cette situation. En revanche l’ABBL mettra tout en œuvre pour que les négociations continuent de manière constructive.
Communiqué de presse de l’ABBL